Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des bourrasques de 90 km/h

Panne de courant : Laval et Montréal durement touchés par les grands vents

durée 10h00
29 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les vents violents qui soufflent sur le sud du Québec mercredi soir, mêlés à de la pluie et à de la neige, causent des centaines de pannes à travers la province, de Chibougamau à Memphrémagog.

À 22h, Hydro-Québec signalait un total de 896 pannes pour 220 865 clients privés d'électricité. Les chiffres étaient en augmentation depuis le début de la soirée.

Les régions les plus touchées sont la Montérégie, Montréal, Laval, les Laurentides et l’Outaouais.

Dans la région de Montréal, vers 19h15, les pannes ont immobilisé sur les voies trois trains du Réseau express métropolitain (REM), bloquant à l'intérieur les passagers, notamment sur le pont Samuel-De-Champlain.

Un premier train a pu être évacué presque instantanément, a expliqué le porte-parole du REM, Francis Labbé. Un autre, en panne à Pointe-Saint-Charles, près du magasin Costco, a pu être évacué ensuite grâce aux escaliers de secours et les passagers ont été récupérés par des bus.

Quant à celui sur le pont Champlain, la tâche a été plus compliquée. Certains des passagers ont publié sur les réseaux sociaux être restés coincés près de deux heures.

«On tentait de réalimenter la voie pour pouvoir sortir le train lui-même avec les passagers dedans, mais ça tardait un peu donc on a envoyé un autre train pour les évacuer», a détaillé M. Labbé.

L'électricité n'était pas encore rétablie sur toutes les sections du pont au moment des évacuations et les opérations suivent leur cours.

Selon Hydro-Québec, une centaine d'équipes ont été dépêchées sur le terrain pour réparer les installations touchées. 370 de plus seront mobilisées jeudi matin, a annoncé la société d'État sur le réseau social X.

Environnement Canada avait émis mercredi matin des avertissements de vents violents et de refroidissement soudain des températures pour presque toutes les régions du Québec, avec notamment des vents violents d'ouest soufflant jusqu'à 90 kilomètres à l'heure en soirée dans la région de Montréal.

Jeudi, les températures devraient se maintenir sous le point de congélation par plusieurs degrés. Selon les prévisions, elles remonteront vendredi et à compter de samedi, au moins quatre jours de temps printanier devraient se produire dans plusieurs régions.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Travaux de réparation sur le pont Vachon

Des travaux de réparation du pont Vachon, qui passe au-dessus de la rivière des Mille-Îles entre Laval et Boisbriand, entraîneront des fermetures, dont certaines complètes, sur l’autoroute 13 (Chomedey) en direction nord, dès le 10 avril. Ces interventions seront réalisées durant la nuit afin de limiter les répercussions des entraves sur la ...

Pont Papineau-Leblanc: Fermetures majeures

Le pont Papineau-Leblanc et une portion de l’autoroute 19 seront complètement fermés à la circulation du vendredi 12 avril à 22 h au lundi 15 avril à 4 h 30. Cette entrave est requise pour procéder au remplacement des haubans sur la structure. Entraves et gestion de la circulation Autoroute 19 (Papineau) • Fermeture complète en ...

Les fournisseurs de télécommunications se préparent pour l'éclipse

Alors que l'éclipse solaire de lundi devrait attirer des dizaines de milliers de personnes dans les régions situées le long de la trajectoire de totalité dans l'est du Canada, les principaux fournisseurs de téléphonie mobile et d'accès à Internet se disent prêts à faire face à une augmentation du trafic sans fil dans ces régions. Des villes comme ...