Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 8 avril 2024

Le ministère de la Santé rapporte 28 cas de lésions oculaires à la suite de l'éclipse

durée 15h00
22 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les dangers de l'éclipse reliés à la vision ont été largement diffusés dans les médias, et le ministère de la Santé et des Services sociaux a décidé de suivre la situation de près. Il rapporte 28 cas de lésions oculaires reliés à l'éclipse solaire du 8 avril.

Les dommages répertoriés sont variés, notamment des kératites, c'est-à-dire une maladie qui se présente sous la forme d'une inflammation de la cornée, des cas de kératoconjonctivite sèche qui se traduit par une sécheresse oculaire ainsi que des cas de rétinopathie solaire, que la Dre Cynthia Qian, médecin ophtalmologiste spécialiste en rétine, avait décrite à La Presse Canadienne comme une brûlure permanente dans la rétine. 

C'est la première fois que la Direction de la vigie sanitaire du ministère de la Santé et des Services sociaux met en place une vigie des lésions oculaires liées à une éclipse solaire. Elle suit différents indicateurs en collaboration avec l'Ordre des optométristes du Québec qui lui rapporte notamment les patients se présentant dans les cliniques d’optométrie en lien avec l'éclipse. 

Selon les plus récentes données du ministère, en date du 17 avril, 28 cas de lésions oculaires liées à l'éclipse ont été confirmés par des optométristes via le formulaire de déclaration. Toutefois, le nombre de cas peut être sous-estimé, affirme le ministère, puisque les données recueillies par les cliniques d'optométrie sont sur une base volontaire et qu’il peut y avoir un délai dans la déclaration des cas. 

De plus, les patients qui pensent avoir subi un dommage aux yeux en observant l'éclipse ne se présentent pas nécessairement dans les cliniques d’optométrie. 

Par ailleurs, le ministère s'affaire toujours à analyser l’impact de l'éclipse sur les consultations aux urgences. 

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La SQ recherche un évadé d'un centre de détention de Laval

La Sûreté du Québec (SQ) demande l'aide de la population afin de retrouver un homme qui s'est évadé du Centre fédéral de formation, un établissement de détention à sécurité minimale, à Laval. Yacine Zouaoui, âgé de 32 ans, se serait évadé du centre de détention situé sur la montée Saint-François jeudi soir. L'homme mesure 5 pieds et 11 pouces ...

Dévoilement des trois pires routes à Laval

Bien qu'aucune route de la Ville de Laval se retrouvent dans le top 10 du palmarès des pires routes du Québec de CAA-Québec, il n'en demeure pas moins que l'organisation a mis en lumière trois chemins problématiques selon ses citoyens.  Le boulevard des Milles-Îles est en tête de cette liste, suivie par le boulevard des Laurentides, puis du ...

Les orages causent de nombreuses pannes de courant dans certaines régions du Québec

Les orages qui ont balayé plusieurs régions du Québec mercredi soir et au courant de la nuit ont entraîné de nombreuses pannes de courant. Vers 5 heures jeudi matin, Hydro-Québec signalait que plus de 18 000 de ses abonnés étaient privés d'électricité. Plus de 240 pannes étaient répertoriées dans l'ensemble de la province. Avec 5000 clients ...