Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Possibilité d'activité de feu supérieur à la normale»

Saison des incendies: risques accrus et peu de précipitations prévues

durée 15h00
9 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les conditions météorologiques prévues pour le printemps et l’été 2024 entraînent des risques accrus d’incendies de forêt au Canada.

Les tendances pour les prochaines semaines et les prochains mois montrent que les précipitations seront inférieures aux normales saisonnières, ont avisé jeudi matin des fonctionnaires du gouvernement fédéral lors d'une séance d'information technique pour les médias.

Des températures supérieures aux normales saisonnières, El Niño et les changements climatiques font également en sorte que les autorités sont dans un état d’alerte élevée. 

Des conditions de sécheresse ont été observées au cours des 12 derniers mois dans l’ensemble du pays.

Au Québec, il y a une «possibilité d'activité de feu supérieur à la normale» dans l'ouest de la province au cours du mois de mai.

Depuis le début de la saison des feux, il y a eu 737 incendies au pays.

Actuellement il y a 87 feux actifs, dont six dans l'ouest du pays, qui sont hors de contrôle.

L’ouest du pays «demeure le point névralgique», selon des fonctionnaires d'Environnement et Changement climatique Canada.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 janvier 2026

Les criminels utilisent l'IA pour commettre des attaques par rançongiciel

Dans un nouveau rapport, le Centre canadien pour la cybersécurité avertit que les criminels qui détiennent des données contre rançon utilisent des outils d'intelligence artificielle qui leur permettent de cibler plus facilement leurs victimes. Le rapport indique que la menace des logiciels de rançon au Canada «continue de s’accroître et d’évoluer ...

Publié le 15 janvier 2026

Une fillette de 5 mois perd la vie des suites d'un accident à Laval

La police a annoncé qu'une fillette de cinq mois est décédée des suites de blessures subies lors d'un carambolage survenu plus tôt ce mois-ci à Laval. L'accident impliquant plusieurs véhicules a également coûté la vie à sa sœur de six ans. La police de Laval a confirmé jeudi le décès du bébé dans l'accident survenu dans la soirée du 5 janvier sur ...

Publié le 8 janvier 2026

Un jeune de 17 ans de Joliette est porté disparu

Un jeune de 17 ans de Joliette, Samuel Lapointe, est actuellement porté disparu, et la Sûreté du Québec demande l’aide du public pour le retrouver. Il pourrait notamment se trouver dans la grande région de Montréal. Selon les dernières informations partagées par la Sûreté du Québec, il aurait été vu pour la dernière fois sur la rue Ladouceur à ...