Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Possibilité d'activité de feu supérieur à la normale»

Saison des incendies: risques accrus et peu de précipitations prévues

durée 15h00
9 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les conditions météorologiques prévues pour le printemps et l’été 2024 entraînent des risques accrus d’incendies de forêt au Canada.

Les tendances pour les prochaines semaines et les prochains mois montrent que les précipitations seront inférieures aux normales saisonnières, ont avisé jeudi matin des fonctionnaires du gouvernement fédéral lors d'une séance d'information technique pour les médias.

Des températures supérieures aux normales saisonnières, El Niño et les changements climatiques font également en sorte que les autorités sont dans un état d’alerte élevée. 

Des conditions de sécheresse ont été observées au cours des 12 derniers mois dans l’ensemble du pays.

Au Québec, il y a une «possibilité d'activité de feu supérieur à la normale» dans l'ouest de la province au cours du mois de mai.

Depuis le début de la saison des feux, il y a eu 737 incendies au pays.

Actuellement il y a 87 feux actifs, dont six dans l'ouest du pays, qui sont hors de contrôle.

L’ouest du pays «demeure le point névralgique», selon des fonctionnaires d'Environnement et Changement climatique Canada.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le collègue à quatre pattes de la police de Laval fête ses trois ans

Le Service de police de Laval a annoncé sur leur page Facebook que leur collègue à quatre pattes qui fait partie de l'équipe depuis un an, Raddix, célèbre aujourd'hui ses trois ans de vie.  Ce chien policier opérationnel travaille en compagnie du maître-chien Véronique Houle. Il est décrit comme dévoué social et intelligent. Il été vite apprécié ...

Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 20 août 2025

Un corps découvert sur le toit de l'hôpital de la Cité-de-la-santé à Laval

Un homme a été retrouvé sans vie sur le toit de l'hôpital de la Cité-de-la-santé à Laval, mardi matin. Le service de police de Laval dit avoir reçu un appel du personnel de l'hôpital vers 9h35 pour lui signaler la présence d'un corps. Le décès de l'homme, âgé d'une quarantaine d'années, a été constaté sur place, précise Geneviève Major, ...