Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 25 juin à la fin de l'automne

Début des travaux de reconstruction du pont de l’île Bélair

durée 11h00
18 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dès le 25 juin, les travaux de reconstruction du pont de l'Île Bélair, qui traverse la rivière des Mille-Îles dans l’axe de la route 117 (boulevard Labelle) à Rosemère débuteront, et ce, jusqu'à la fin de l'automne. 

Le nouveau pont de l’île Bélair comportera deux voies de circulation par direction, ainsi qu’une piste polyvalente qui sera ajoutée du côté est, afin d’offrir aux usagers un lien de transport actif sécuritaire.

Gestion de la circulation

Les travaux seront réalisés principalement durant le jour et entraîneront des fermetures partielles de voies pour la durée des travaux. Selon l’avancement et les phases des travaux, les entraves à la circulation suivantes seront requises :

  • Fermeture d’une voie de la route 117 (boulevard Labelle);
  • Fermeture d’une direction de la route 117 (boulevard Labelle), avec déviation de la circulation à contresens;
  • Gestion dynamique selon la période de pointe (2 voies dans une direction et une voie dans l’autre);
  • Circulation en alternance sur une voie de la route 117 (boulevard Labelle), selon les heures de pointe, à l’aide de signaleurs routiers;
  • Fermeture d’une voie de la rue Thorncliffe, à l’intersection de la route 117 en direction nord;
  • Fermeture de la passerelle piétonnière; les piétons pourront emprunter le trottoir du côté est du pont.

Navigation sur la rivière des Mille-Îles : la voie maritime sous le pont de l’île Bélair sera fermée pour la durée des travaux; des balises et de l’affichage annonçant la fermeture du chenal seront installés pour en aviser les usagers. La circulation maritime sera toutefois permise sous le pont Marius-Dufresne.

À noter que la limite de vitesse sera réduite à 50 km/h dans la zone de chantier. De plus, la restriction de charge à 5 tonnes sur le pont pour tous les véhicules demeure en vigueur; ces derniers devront continuer d’emprunter un détour balisé via l’autoroute 15 (des Laurentides).

Les travaux pourraient être reportés, prolongés ou annulés en raison de conditions météorologiques défavorables ou de contraintes opérationnelles. Ainsi, avant de prendre la route, il est recommandé de consulter Québec 511.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les policiers de la Sûreté du Québec approuvent l'entente de principe

Les quelque 5800 membres de l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) se sont prononcés majoritairement en faveur de l'entente de principe survenue avec leur employeur, la Sûreté du Québec. Près de neuf membres sur 10 se sont exprimés, et 70% d'entre eux ont appuyé les modalités du nouveau contrat de travail. «Nous ...

Une saison des incendies de forêt «dans la moyenne» jusqu'à présent

Jusqu'à présent, la superficie brûlée au Canada par les feux de forêt se situe près de la moyenne annuelle et «des niveaux élevés d'activité des feux» restent «probables cet été» selon des représentants du gouvernement fédéral. Au printemps, certains indicateurs relatifs aux feux de forêt faisaient craindre le pire aux représentants du ...

Un jeune Lavallois blessé dans un accident à Saint-Ambroise-de-Kildare

Un jeune a été gravement blessé mercredi, en fin de journée, dans un accident de la route à Saint-Ambroise-de-Kildare, dans la région de Lanaudière. La Sûreté du Québec (SQ)rapporte que des secours ont été dépêchés sur la route 348 en direction ouest aux environs de 20h30 pour une collision impliquant un seul véhicule. À son bord, les secours ...