Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sécurité publique

Déploiement de sirènes d’alerte sur le territoire lavallois

durée 10h00
27 juin 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

De nombreuses sirènes d'alerte à la population sont dorénavant installées dans des industries lavalloises. Ce projet a été adopté en 2022. Si un accident majeur survient, tel qu’une fuite toxique ou un risque d’explosion susceptible d’entraîner des conséquences graves au-delà du site, la sirène sera activée.

Son objectif est d’avertir rapidement la population de se mettre à l’abri. Laval rejoint ainsi Montréal, Victoriaville et d’autres municipalités où cette pratique est déjà bien implantée.

« La sécurité de la population est une priorité, elle est aussi une responsabilité partagée. Je salue l’engagement des industries concernées à cet égard et j’invite maintenant les Lavallois et les Lavalloises à se renseigner sur les bons gestes à poser pour assurer leur sécurité et celle de leurs proches en cas de situation d’urgence », explique Sandra Desmeules, membre du comité exécutif et responsable des dossiers liés à la sécurité publique.

Quoi faire au son de la sirène?

Toute personne entendant le signal sonore particulier de la sirène doit se mettre à l’abri.

  • Entrez rapidement dans le bâtiment le plus proche.
  • Fermez les portes et les fenêtres et éteindre la ventilation. Si possible, calfeutrer les portes et les fenêtres de la pièce où on se trouve.
  • Éloignez-vous des portes et des fenêtres.
  • Suivez l’état de la situation via le site Web de la Ville et les médias afin de connaître les consignes des autorités.

La sirène diffuse un signal sonore montant et descendant d’une durée de 3 minutes.

Secteurs concernés

Les sirènes sont déployées dans le quartier industriel du centre de l’île Jésus (à la jonction de Chomedey et Vimont) ainsi que dans la zone industrielle à Saint-Vincent-de-Paul. Pour chacune des industries concernées, la sirène est paramétrée pour être minimalement entendue dans la zone de planification des mesures d’urgence, soit le champ d’action des autorités locales en cas d’accident majeur. Ces zones ont été déterminées en fonction des rayons d’impact fournis par les industries et sont issues d’une modélisation de conséquences associées au scénario de danger (fuite toxique ou explosion).

Une communication cosignée par la Ville et les industries est réalisée auprès de la population résidentielle et commerciale de ces secteurs. Surveillez votre courrier!

Faits saillants

  • À ce jour, cinq industries sur le territoire lavallois ont l’obligation de communiquer le risque à la population concernée, conformément au Règlement sur les urgences environnementales (RUE).
  • Ces cinq industries sont soumises au règlement L-12933 sur les sirènes d’alerte.
  • Annuellement, un exercice d’alerte à la population sera déployé. L’information sera communiquée pour inviter les citoyens et les citoyennes à y participer.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les policiers de la Sûreté du Québec approuvent l'entente de principe

Les quelque 5800 membres de l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) se sont prononcés majoritairement en faveur de l'entente de principe survenue avec leur employeur, la Sûreté du Québec. Près de neuf membres sur 10 se sont exprimés, et 70% d'entre eux ont appuyé les modalités du nouveau contrat de travail. «Nous ...

Une saison des incendies de forêt «dans la moyenne» jusqu'à présent

Jusqu'à présent, la superficie brûlée au Canada par les feux de forêt se situe près de la moyenne annuelle et «des niveaux élevés d'activité des feux» restent «probables cet été» selon des représentants du gouvernement fédéral. Au printemps, certains indicateurs relatifs aux feux de forêt faisaient craindre le pire aux représentants du ...

Un jeune Lavallois blessé dans un accident à Saint-Ambroise-de-Kildare

Un jeune a été gravement blessé mercredi, en fin de journée, dans un accident de la route à Saint-Ambroise-de-Kildare, dans la région de Lanaudière. La Sûreté du Québec (SQ)rapporte que des secours ont été dépêchés sur la route 348 en direction ouest aux environs de 20h30 pour une collision impliquant un seul véhicule. À son bord, les secours ...