Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alerte météo

D'importantes quantités de pluie pourraient tomber dans des secteurs déjà vulnérables

durée 15h00
14 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les régions du Québec affectées par les fortes pluies de la tempête Debby pourraient ne pas être au bout de leurs peines: Environnement et Changement climatique Canada prévient que d'importantes quantités de pluie pourraient s'abattre mercredi après-midi.

Le ministère a diffusé mercredi midi un bulletin spécial pour signaler le risque de fortes quantités de pluie à la suite d'un orage dans plusieurs secteurs du sud du Québec.

Cela pourrait affecter des cours d'eau et des zones qui sont en train de se remettre des événements de la semaine dernière, a averti Michèle Fleury, météorologue chez Environnement et Changement climatique Canada.

En général, deux à dix millimètres sont attendus, mais certaines précipitations isolées pourraient amener jusqu'à 50 millimètres de pluie, selon Mme Fleury.

Les secteurs de l'Outaouais, des Laurentides, de la Montérégie et du Centre-du-Québec sont notamment à surveiller.

On ne prévoit toutefois pas d'orages violents pour l'instant, a indiqué Mme Fleury.

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a affirmé qu'en date de mercredi matin, 34 municipalités étaient toujours touchées et 38 résidences demeuraient inondées. Au plus fort des événements, on parlait de 86 municipalités affectées et 2300 résidences inondées.

Cinquante-trois routes sont également encore affectées, selon le bilan du ministre.

«Les cours d'eau sont encore élevés et il y a des structures qui doivent être reconstruites», a expliqué Michèle Fleury.

«Donc on a émis ce bulletin spécial pour avertir d'une possibilité comme quoi il pourrait y avoir des fortes averses cet après-midi.»

Les secteurs de Montréal, Laval et Lanaudière font aussi partie des secteurs couverts par le bulletin spécial.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 15 septembre 2025

Le collègue à quatre pattes de la police de Laval fête ses trois ans

Le Service de police de Laval a annoncé sur leur page Facebook que leur collègue à quatre pattes qui fait partie de l'équipe depuis un an, Raddix, célèbre aujourd'hui ses trois ans de vie.  Ce chien policier opérationnel travaille en compagnie du maître-chien Véronique Houle. Il est décrit comme dévoué social et intelligent. Il été vite apprécié ...

Publié le 11 septembre 2025

Fixation du prix du pain: il est maintenant possible de soumettre sa demande

Les consommateurs canadiens ont maintenant la possibilité d'obtenir leur part du règlement de 500 millions $ intervenu dans le cadre d'une action collective liée à un stratagème présumé de fixation du prix du pain. Les cabinets Strosberg Wingfield Sasso et Orr Taylor ont annoncé jeudi que le processus de réclamation était désormais ouvert dans le ...

Publié le 20 août 2025

Un corps découvert sur le toit de l'hôpital de la Cité-de-la-santé à Laval

Un homme a été retrouvé sans vie sur le toit de l'hôpital de la Cité-de-la-santé à Laval, mardi matin. Le service de police de Laval dit avoir reçu un appel du personnel de l'hôpital vers 9h35 pour lui signaler la présence d'un corps. Le décès de l'homme, âgé d'une quarantaine d'années, a été constaté sur place, précise Geneviève Major, ...