Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au conseil de ville du 11 mars

Début de la médiation : les policiers de Laval mobilisés en grand nombre

durée 13h00
11 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

À la veille du début de la médiation avec la Ville de Laval, les membres de la Fraternité des policiers de Laval (FPL) annoncent une mobilisation importante pour le conseil municipal de ce soir, le 11 mars.

Toujours face à l’absence d’une convention collective, de nombreux policiers et policières se présenteront pour exprimer leur mécontentement face à l'immobilisme de l'administration municipale dans les négociations. Cette action survient dans un contexte où la fermeture récente des comptoirs de services est et ouest limite considérablement les services de proximité offerts aux citoyens et abolit des postes conventionnés, aggravant davantage la situation des membres toujours sans convention collective.

Après plus de trente rencontres de négociation, seulement quatre séances ont eu lieu depuis l'été dernier, dont une ayant servi à annoncer le recours à la médiation par la Ville. Cette situation, jumelée à la fermeture unilatérale des comptoirs de services qui compromet les services de proximité aux citoyens, exacerbe la frustration des membres de la Fraternité.

« Négocier n'est pas synonyme d'imposer. Nous avons toujours répondu présent et fait preuve d'écoute face aux problématiques soulevées par l'employeur, mais cette bonne volonté ne semble pas réciproque », déclare Sylvain Tardif, président de la FPL. « Alors que la médiation débute cette semaine, nous espérons que l'administration municipale arrivera avec un mandat qui respecte véritablement les attentes légitimes de ses policiers et policières, ainsi que le travail accompli jusqu'ici à la table de négociation. »

Rappelons qu’en date du 5 décembre 2024, les décharges d’armes à feu avaient doublées sur le territoire comparativement à 2023, que les crimes reliés à l’extorsion étaient en augmentation de 44% depuis deux ans, et que les fraudes étaient en hausse de 37% depuis 2021.

« Les membres font preuve d'un dévouement exemplaire face à cette hausse de violence et à cette augmentation notable des affaires criminelles. Ce sont eux qui maintiennent à bout de bras la qualité des services aux citoyens malgré le manque de reconnaissance de la ville de Laval. Il est grand temps que l’administration municipale passe de la parole aux actes à la table de négociation », de préciser le président de la FPL.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié hier à 18h00

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...

Publié le 27 novembre 2025

Un objet métallique inséré dans un bonbon d’Halloween à Laval

Le Service de police de Laval (SPL) a récemment ouvert une enquête à la suite de la découverte d’un objet métallique inséré dans un bonbon d’Halloween recueilli le 31 octobre dernier. En date du 25 novembre, un citoyen du quartier de Sainte-Rose a communiqué avec le 911 après que sa fille eut trouvé une tige de métal dans un bonbon de type jujube ...