Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le 15 et 16 mai

Une opération des prévention du vol à l'étalage au Carrefour Laval

durée 10h00
15 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Aujourd'hui et demain, le Carrefour Laval sera l'hôte d'une opération nationale de prévention des pertes plus communément appelée un « Blitz ». Ce lieu est connu comme un centre névralgique du commerce au Québec. 

Coordonné par le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), en collaboration avec le Service de police de Laval (SPL) et CF Carrefour Laval, ce Blitz vise à freiner les activités de vol en magasin, à cibler les récidivistes et à sensibiliser la population. Cette opération s’inscrit dans une mobilisation nationale, avec des actions similaires tenues dans plusieurs villes canadiennes entre le 2 et le 19 mai.

« Le commerce de détail ne peut pas lutter seul contre ce fléau qui ne cesse de croitre. Il faut des ressources, tant en effectifs qu’en outils efficaces. Les détaillants sont doublement touchés par ce type de crime : ils subissent des pertes financières directes et risquent de perdre la confiance de leur clientèle, sans compter les enjeux de sécurité pour l’ensemble des personnes présentes en magasin. Il faut que la lutte contre le crime au détail devienne une vraie priorité publique », souligne Michel Rochette, président du CCCD – Québec.

« La sécurité des commerces fait partie des priorités du SPL. Ce type d'opération permet d'intervenir efficacement auprès des contrevenants, de rassurer le public et de réitérer notre engagement auprès des commerçants lavallois. Nous sommes heureux de contribuer à cette initiative, qui représente un modèle de collaboration », sergent Laurent Arsenault, porte-parole du SPL.

Avec plus de 9 milliards de dollars en pertes pour les détaillants en 2024, la criminalité en magasin est devenue une problématique économique et sociale majeure au pays. Le phénomène touche non seulement les commerçants, mais alourdit la facture pour les consommateurs, nuit à la sécurité des employés et mine la vitalité commerciale de plusieurs quartiers. 

Les Blitz sont des opérations d’intervention éclair, où les policiers et les équipes de sécurité des commerces collaborent de façon étroite pendant une courte période, à des heures stratégiques.

Rappelons qu’une première opération s’était tenue en décembre dernier au Carrefour Laval où plusieurs arrestations avaient été faites par l’escouade Azimut du SPL.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Appel à la population pour retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette

La population est invitée à garder l'oeil afin d'aider la Sûreté du Québec à retrouver Jérémy Campeau, 14 ans de Joliette qui n'a pas été vu depuis le 14 novembre 2025.  C'est sur la rue Ladouceur à Joliette qu'il aurait été aperçu la dernière fois . Il portait une veste rouge, un pantalon jogging gris et des souliers noirs. Il se déplace à pied ...

Publié le 10 décembre 2025

Un Lavallois accusé d'usurpation d'identité de contribuables

L'administrateur de la société Sadko inc., domicilié à Laval, Manuel Georges Vuillaume, a été condamné à purger une peine de huit mois de détention ferme, en plus de devoir payer des amendes totalisant 114 500 $, pour avoir usurpé l'identité de contribuables pour faire des demandes de remboursements d'impôt en leur nom.    Revenu Québec ...

Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...