Éric Daudelin reconnu coupable du meurtre de Joleil Campeau

Par Agence QMI
Coupable. Le verdict d’Éric Daudelin est tombé jeudi après-midi, au palais de justice de Laval. Après trois jours de délibérations, le jury l’a reconnu coupable d’avoir séquestré, violé et assassiné la petite Joleil Campeau.
La décision du jury a été accueillie avec beaucoup d’émotions, notamment par les membres de la famille de la fillette de neuf ans, qui attendaient depuis maintenant 19 ans que justice soit faite.
À son retour de l’école le 12 juin 1995, la petite Joleil est allée jouer chez une amie. L’enfant n’a jamais été revue. Pendant quatre jours, policiers et bénévoles ont cherché la petite fille. Le 16 juin 1995, son corps a été retrouvé au fond d’un ruisseau vaseux à côté de chez elle. Rapidement, la thèse de l’accident a été écartée. Il était clair que Joleil avait été victime d’un homicide. Et les boutons détachés de sa salopette laissaient croire que sa mort avait été précédée d’une agression sexuelle.
En raison de son passé d’agresseur sexuel, Éric Daudelin avait été rencontré par les policiers à l’époque, qui le considéraient comme une «personne d’intérêt».
Mais il n’a jamais été arrêté, faute de preuve. L’enquête pour résoudre le meurtre de l’enfant a ensuite piétiné jusqu’en 2009, alors qu’un biologiste judiciaire a effectué de façon aléatoire des tests dans la cagoule retrouvée tout près de la scène de crime. Il a détecté un profil partiel correspondant à l’ADN de Daudelin.
Cette trouvaille a officiellement reparti l’enquête. Mais les policiers ne détenaient pas assez de preuve pour coincer le suspect numéro un dans ce dossier : Éric Daudelin.
C’est donc à ce moment que Mr. Big est entré en jeu. Avec la collaboration de la Sûreté du Québec, une opération policière secrète a été mise sur pied afin de coincer l’accusé de 40 ans.
En mars 2011, il a été approché par un homme dans la rue, qui disait chercher sa demi-sœur. Il s’agissait en fait d’un agent d’infiltration, qui se faisait passer pour un homme d’affaires. Les policiers ont ensuite réussi à intégrer Daudelin dans une organisation criminelle fictive. Pendant trois mois, pas moins de 45 scénarios orchestrés au détail près ont été mis en place pour le berner.
Au scénario 45, Éric Daudelin a confié être l’auteur du meurtre de Joleil Campeau le 21 juin 2011. Ses aveux ont été filmés puis dévoilés au jury. Dans la vidéo, on l’entend raconter avec précision comment il a agressé puis tué la fillette en juin 1995.
Il a été arrêté le lendemain de sa confession. Entre temps, au début du mois de juin 2011, du sperme correspondant à son ADN a été retrouvé sur la petite culotte de la victime.
Son procès pour agression sexuelle, séquestration et meurtre prémédité a débuté le 10 mars dernier devant la juge de la Cour supérieure Sophie Bourque.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.