Multiples appels à la bombe à Laval : un adolescent arrêté

Par Agence QMI
La police d’Ottawa a arrêté un adolescent de 16 ans, jeudi dernier, dans la capitale fédérale, en lien avec plusieurs appels à la bombe non fondés effectués à Laval au cours des derniers mois.
En plus de loger de faux appels dans une école le 14 avril et dans un centre de formation le lendemain, le jeune suspect aurait effectué le même genre d’appels dans un centre commercial de Laval, ainsi que dans deux résidences dans les dernières semaines.
«C’est six dossiers qui ont été résolus suite à cette arrestation», confie Frédéric Jean, porte-parole de la police de Laval.
L’adolescent devait comparaître vendredi après-midi au palais de justice d’Ottawa pour répondre à une soixantaine d’accusations de méfait public et de menaces.
Une vingtaine de méfaits auraient été commis au sud de la frontière américaine, dans quatre États différents. Le jeune homme logeait ses appels à la bombe d’Ottawa à l’aide d’un système téléphonique sur Internet.
Les services de police d’Ottawa, de Halton (Ontario), de Laval et de Calgary ont été impliqués dans l’enquête, de même que la Sûreté du Québec (SQ) et le Federal Bureau of Investigation (FBI).
Selon Frédéric Jean, l’adolescent ontarien s’adonnait au Swatting, une activité consistant à leurrer les autorités et forcer le déploiement des groupes d’intervention tactiques.
«Une fouille de la résidence du suspect a été faite et du matériel de transmission de données et de télécommunication fut saisi pour fins d’analyse, ainsi que des armes à feu et des munitions», a expliqué le sergent Rick-Baldwin-Ooms, de la police d’Ottawa.
L’adolescent aurait agi en compagnie d’un second suspect, un Lavallois âgé de 15 ans, qui a été arrêté jeudi par la SQ.
La police de Laval a précisé qu’il n’y aurait aucun lien entre ces deux suspects et les deux adolescentes arrêtées par la police de Laval pour un autre appel à la bombe à l’école secondaire Poly-Jeunesse, le 16 avril.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.