Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Laval acquiert une portion du bois d’Édimbourg pour 2,2 M$

durée 10h29
6 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval a investi 2,2 M$ pour l’acquisition de lots totalisant 6,3 hectares dans le bois d’Édimbourg. Cette acquisition porte à 7,3 hectares les propriétés municipales dans ce bois situé dans le quartier Vimont, en bordure de l’autoroute Jean-Noël-Lavoie (A-440).

« La réalisation de ce projet permettra la conservation de cet espace boisé particulièrement riche d’un point de vue environnemental dans un secteur de Laval où la présence de milieux naturels est plutôt rare. Cet investissement témoigne de la volonté de la Ville de mettre en œuvre la vision stratégique Urbaine de nature », a souligné le maire, Marc Demers.

Le bois d’Édimbourg, un joyau naturel au cœur de la trame urbaine

Identifié au schéma d’aménagement et de développement révisé de Laval comme bois d’intérêt municipal, le bois d’Édimbourg est composé d’un peuplement de feuillus mélangé, mais se distingue par la présence d’une érablière d’intérêt écologique élevé. Malgré le passé agricole et le développement urbain, l’intégrité de cette érablière a été préservée des perturbations et offre un refuge à plusieurs espèces floristiques à statut précaire comme la sanguinaire du Canada, le trille blanc, la matteuccie fougère-à-l’autruche, le noyer cendré et l’érable noir. De plus, on y retrouve cinq milieux humides de superficie variant entre 525 m2 et 1 593 m2.

« Le bois d’Édimbourg est au cœur d’un  milieu urbain très dense composé de quartiers résidentiels et industriels. Sa préservation permettra aux citoyens de ce secteur de bénéficier d’un espace naturel pour profiter du grand air à proximité de leur résidence », a souligné Michel Poissant, conseiller municipal de Vimont.

À propos de la stratégie d’acquisition de milieux naturels de la Ville de Laval

Le Plan d’action 2020 de la vision stratégique Urbaine de nature et le nouveau Schéma d’aménagement et de développement révisé de la Ville de Laval reconnaissent l’importance de protéger les écosystèmes et la biodiversité et ciblent un objectif de protection des milieux naturels équivalant à 14 % du territoire lavallois. Pour la période 2017-2019, la Ville de Laval a prévu une enveloppe budgétaire de 12 M$ pour l’acquisition de milieux naturels de grande valeur écologique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 décembre 2025

Un Lavallois accusé d'usurpation d'identité de contribuables

L'administrateur de la société Sadko inc., domicilié à Laval, Manuel Georges Vuillaume, a été condamné à purger une peine de huit mois de détention ferme, en plus de devoir payer des amendes totalisant 114 500 $, pour avoir usurpé l'identité de contribuables pour faire des demandes de remboursements d'impôt en leur nom.    Revenu Québec ...

Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 4 décembre 2025

Opération contre un réseau de fraude cellulaire et de recel à Laval

La Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec, en collaboration avec Bell Canada et le Service de police de Laval, a mené hier une opération visant un réseau criminel impliqué dans la fraude cellulaire et le recel d’appareils électroniques. Cette opération, qui a mobilisé une quarantaine de policiers, s’est ...