Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Laval acquiert une portion du bois d’Édimbourg pour 2,2 M$

durée 10h29
6 avril 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Ville de Laval a investi 2,2 M$ pour l’acquisition de lots totalisant 6,3 hectares dans le bois d’Édimbourg. Cette acquisition porte à 7,3 hectares les propriétés municipales dans ce bois situé dans le quartier Vimont, en bordure de l’autoroute Jean-Noël-Lavoie (A-440).

« La réalisation de ce projet permettra la conservation de cet espace boisé particulièrement riche d’un point de vue environnemental dans un secteur de Laval où la présence de milieux naturels est plutôt rare. Cet investissement témoigne de la volonté de la Ville de mettre en œuvre la vision stratégique Urbaine de nature », a souligné le maire, Marc Demers.

Le bois d’Édimbourg, un joyau naturel au cœur de la trame urbaine

Identifié au schéma d’aménagement et de développement révisé de Laval comme bois d’intérêt municipal, le bois d’Édimbourg est composé d’un peuplement de feuillus mélangé, mais se distingue par la présence d’une érablière d’intérêt écologique élevé. Malgré le passé agricole et le développement urbain, l’intégrité de cette érablière a été préservée des perturbations et offre un refuge à plusieurs espèces floristiques à statut précaire comme la sanguinaire du Canada, le trille blanc, la matteuccie fougère-à-l’autruche, le noyer cendré et l’érable noir. De plus, on y retrouve cinq milieux humides de superficie variant entre 525 m2 et 1 593 m2.

« Le bois d’Édimbourg est au cœur d’un  milieu urbain très dense composé de quartiers résidentiels et industriels. Sa préservation permettra aux citoyens de ce secteur de bénéficier d’un espace naturel pour profiter du grand air à proximité de leur résidence », a souligné Michel Poissant, conseiller municipal de Vimont.

À propos de la stratégie d’acquisition de milieux naturels de la Ville de Laval

Le Plan d’action 2020 de la vision stratégique Urbaine de nature et le nouveau Schéma d’aménagement et de développement révisé de la Ville de Laval reconnaissent l’importance de protéger les écosystèmes et la biodiversité et ciblent un objectif de protection des milieux naturels équivalant à 14 % du territoire lavallois. Pour la période 2017-2019, la Ville de Laval a prévu une enveloppe budgétaire de 12 M$ pour l’acquisition de milieux naturels de grande valeur écologique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié hier à 18h00

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...

Publié le 27 novembre 2025

Un objet métallique inséré dans un bonbon d’Halloween à Laval

Le Service de police de Laval (SPL) a récemment ouvert une enquête à la suite de la découverte d’un objet métallique inséré dans un bonbon d’Halloween recueilli le 31 octobre dernier. En date du 25 novembre, un citoyen du quartier de Sainte-Rose a communiqué avec le 911 après que sa fille eut trouvé une tige de métal dans un bonbon de type jujube ...