Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une réserve sur les renseignements personnels

La Société Alzheimer de Laval victime d'un "rançongiciel"

durée 12h00
5 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Hier dans un communiqué, la directrice générale de la Société Alzheimer de Laval, Lise Lalande, a fait part de l'attaque informatique baptisée "rançongiciel", dont la structure a été victime, mi-février.

Le rançongiciel a encrypté les fichiers informatiques et a demandé à la société une rançon pour les récupérer. Sans payer la rançon, la directrice générale s'est tournée vers les autorités, dont la Gendarmerie Royale Canadienne. En outre, « grâce au travail d’une firme spécialisée dans le décryptage de fichiers, nous avons retrouvé l’accès à toutes nos données», a affirmé Lise Lalande.

Des risques "minimes" pour les clients

Le risque encouru par les clients, donateurs et partenaires de la société en lien avec cette cyberattaque demeure faible, soutient la direction, car l’objectif du rançongiciel est d’obtenir de l’argent par le biais d’une rançon.

L'unique réserve porte sur les renseignements personnels. Même si le risque d’accès non-autorisé aux informations contenues dans les fichiers est minime, certains incluent ce type de données (nom, adresse, courriel, numéro de téléphone). Dans les cas d’autorisation de retraits mensuels, il est possible que les coordonnées bancaires ou numéro de carte de crédit aient été conservés dans les fichiers.

À noter que cette attaque ne concerne en rien les dons en ligne, ni les dossiers de soutien des personnes atteintes ou de leurs proches. La Société Alzheimer de Laval travaille actuellement à mettre en place de nouvelles mesures pour protéger leurs fichiers et est en lien avec des experts pour maximiser leurs défenses informatiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Procès pour espionnage : Hydro-Québec dit avoir eu connaissance de publications

La société d'électricité québécoise Hydro-Québec affirme avoir pris connaissance en mars 2022 de publications universitaires rédigées à son insu par un ancien employé actuellement jugé pour espionnage présumé au profit de la Chine. Patrick Phan, gestionnaire chez Hydro-Québec, a témoigné aujourd'hui qu'un collègue lui avait montré l'une de ces ...

Publié le 10 octobre 2025

Les policiers surveillent les distractions et les comportements imprudents

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et le Service de police de l’agglomération de Longueuil, intensifiera ses interventions du 10 au 16 octobre 2025, dans le cadre de l’opération nationale concertée visant les distractions et les ...

Publié le 9 octobre 2025

Un adolescent arrêté pour le meurtre commis dans un parc de Terrebonne

Un adolescent de 16 ans a été arrêté aujourd'hui en lien avec le meurtre commis dans un parc de Terrebonne le 3 octobre dernier. Le suspect a été retrouvé grâce au travail des enquêteurs du Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la SQ, en collaboration avec le Service de police de ...