Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une réserve sur les renseignements personnels

La Société Alzheimer de Laval victime d'un "rançongiciel"

durée 12h00
5 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Hier dans un communiqué, la directrice générale de la Société Alzheimer de Laval, Lise Lalande, a fait part de l'attaque informatique baptisée "rançongiciel", dont la structure a été victime, mi-février.

Le rançongiciel a encrypté les fichiers informatiques et a demandé à la société une rançon pour les récupérer. Sans payer la rançon, la directrice générale s'est tournée vers les autorités, dont la Gendarmerie Royale Canadienne. En outre, « grâce au travail d’une firme spécialisée dans le décryptage de fichiers, nous avons retrouvé l’accès à toutes nos données», a affirmé Lise Lalande.

Des risques "minimes" pour les clients

Le risque encouru par les clients, donateurs et partenaires de la société en lien avec cette cyberattaque demeure faible, soutient la direction, car l’objectif du rançongiciel est d’obtenir de l’argent par le biais d’une rançon.

L'unique réserve porte sur les renseignements personnels. Même si le risque d’accès non-autorisé aux informations contenues dans les fichiers est minime, certains incluent ce type de données (nom, adresse, courriel, numéro de téléphone). Dans les cas d’autorisation de retraits mensuels, il est possible que les coordonnées bancaires ou numéro de carte de crédit aient été conservés dans les fichiers.

À noter que cette attaque ne concerne en rien les dons en ligne, ni les dossiers de soutien des personnes atteintes ou de leurs proches. La Société Alzheimer de Laval travaille actuellement à mettre en place de nouvelles mesures pour protéger leurs fichiers et est en lien avec des experts pour maximiser leurs défenses informatiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 janvier 2026

Les criminels utilisent l'IA pour commettre des attaques par rançongiciel

Dans un nouveau rapport, le Centre canadien pour la cybersécurité avertit que les criminels qui détiennent des données contre rançon utilisent des outils d'intelligence artificielle qui leur permettent de cibler plus facilement leurs victimes. Le rapport indique que la menace des logiciels de rançon au Canada «continue de s’accroître et d’évoluer ...

Publié le 15 janvier 2026

Une fillette de 5 mois perd la vie des suites d'un accident à Laval

La police a annoncé qu'une fillette de cinq mois est décédée des suites de blessures subies lors d'un carambolage survenu plus tôt ce mois-ci à Laval. L'accident impliquant plusieurs véhicules a également coûté la vie à sa sœur de six ans. La police de Laval a confirmé jeudi le décès du bébé dans l'accident survenu dans la soirée du 5 janvier sur ...

Publié le 8 janvier 2026

Un jeune de 17 ans de Joliette est porté disparu

Un jeune de 17 ans de Joliette, Samuel Lapointe, est actuellement porté disparu, et la Sûreté du Québec demande l’aide du public pour le retrouver. Il pourrait notamment se trouver dans la grande région de Montréal. Selon les dernières informations partagées par la Sûreté du Québec, il aurait été vu pour la dernière fois sur la rue Ladouceur à ...