Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une réserve sur les renseignements personnels

La Société Alzheimer de Laval victime d'un "rançongiciel"

durée 12h00
5 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Hier dans un communiqué, la directrice générale de la Société Alzheimer de Laval, Lise Lalande, a fait part de l'attaque informatique baptisée "rançongiciel", dont la structure a été victime, mi-février.

Le rançongiciel a encrypté les fichiers informatiques et a demandé à la société une rançon pour les récupérer. Sans payer la rançon, la directrice générale s'est tournée vers les autorités, dont la Gendarmerie Royale Canadienne. En outre, « grâce au travail d’une firme spécialisée dans le décryptage de fichiers, nous avons retrouvé l’accès à toutes nos données», a affirmé Lise Lalande.

Des risques "minimes" pour les clients

Le risque encouru par les clients, donateurs et partenaires de la société en lien avec cette cyberattaque demeure faible, soutient la direction, car l’objectif du rançongiciel est d’obtenir de l’argent par le biais d’une rançon.

L'unique réserve porte sur les renseignements personnels. Même si le risque d’accès non-autorisé aux informations contenues dans les fichiers est minime, certains incluent ce type de données (nom, adresse, courriel, numéro de téléphone). Dans les cas d’autorisation de retraits mensuels, il est possible que les coordonnées bancaires ou numéro de carte de crédit aient été conservés dans les fichiers.

À noter que cette attaque ne concerne en rien les dons en ligne, ni les dossiers de soutien des personnes atteintes ou de leurs proches. La Société Alzheimer de Laval travaille actuellement à mettre en place de nouvelles mesures pour protéger leurs fichiers et est en lien avec des experts pour maximiser leurs défenses informatiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un objet métallique inséré dans un bonbon d’Halloween à Laval

Le Service de police de Laval (SPL) a récemment ouvert une enquête à la suite de la découverte d’un objet métallique inséré dans un bonbon d’Halloween recueilli le 31 octobre dernier. En date du 25 novembre, un citoyen du quartier de Sainte-Rose a communiqué avec le 911 après que sa fille eut trouvé une tige de métal dans un bonbon de type jujube ...

Publié le 24 novembre 2025

Opération se sensibilisation sur la violence entre partenaires intimes

Initiée par la Sûreté du Québec (SQ), l’opération nationale concertée en matière de prévention de la violence entre partenaires intimes (ONCP VPI) se tiendra ce mercredi, le 26 novembre. L’événement se déroule dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et aux filles. Partout au Québec, les services ...

Publié le 24 novembre 2025

La présence de morceaux de plastique cause un rappel de yogourts de Yoplait au pays

Plusieurs yogourts à boire de la marque Yoplait ont été retirés des tablettes des épiceries canadiennes à cause de la présence possible de morceaux de plastique dans ces produits. Dans un communiqué, Yoplait Canada a annoncé dimanche qu'elle procédait proactivement au rappel volontaire préventif de yogourts à boire YOP de 200 ml, toutes saveurs ...