Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De radars vivants

Sensibiliser à la vitesse au volant d’une toute autre façon

durée 16h00
26 septembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Dans le cadre de la plus récente campagne de sécurité aux abords des établissements scolaires « Débarque-moi en toute sécurité! », le Service de police de Laval a voulu frapper l’imaginaire en développant un concept de radars vivants, soit des sacs à dos pour enfants munis d’un radar et d’un panneau affichant la vitesse des automobilistes.

Inspiré par une vidéo promotionnelle de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ), deux radars vivants ont été utilisés durant la période de la rentrée scolaire 2021.

Uniques au Québec, ces sacs à dos, adaptés à la taille d’un enfant, possèdent un radar ainsi qu’un panneau léger affichant la vitesse des automobilistes qu’ils croisent au passage. Au cours des dernières semaines, des enfants en ont fait l’essai, accompagnés d'un policier. Utilisés de manière préventive, ils attirent l’attention des conducteurs et les incitent naturellement à réduire leur vitesse.

Le panneau affichant la vitesse permet également de réaliser, en un coup d’œil, l’importance d’être vigilant et attentif lorsque l’on est au volant. Ce concept a également permis des discussions avec les parents, les élèves et les passants sur les comportements sécuritaires à adopter près des écoles.

Une présence policière accrue

Développés en collaboration avec l’entreprise Trafic Innovation, ces sacs à dos novateurs seront utilisés lors des trois prochaines phases de la campagne de sensibilisation, soit aux mois de novembre 2021, février 2022 et avril 2022. Soulignons également la participation de la SAAQ, du Centre de services scolaire de Laval (CSSL) et de la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (CSSWL), à la réalisation de ce projet exceptionnel.

Les policiers ont effectué à ce jour plus de 260 visites des zones scolaires dans 67 écoles différentes. Une vidéo de sensibilisation a également été mise en ligne sur la page Facebook du Service de police et d’autres capsules seront diffusées lors des phases à venir. Au cours des prochaines semaines, les policiers veilleront au respect du Code de la sécurité routière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un Lavallois gagne à la loto plus de 1 M$

Le Lavallois Guy Dufour a remporté le montant de 1 600 000 $ au tirage du Banco du 3 avril.  À la découverte de son billet gagnant qu'il avait acheté avec l'option Turbo au Couche-Tard sur le boulevard des Laurentides, à Laval, M. Dufour a lancé : « C’est officiel, je prends ma retraite! ».  C'est à ce même dépanneur, que le nouveau retraité a ...

Plus de surveillance sur les routes dans les jours à venir

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...

Fermeture de nuit sur l'autoroute 440 Est

Le 30 avril, le ministère des Transports procédera à la fermeture complète de l'autoroute 440 en direction Est, entre la route 117 et la sortie no24 Boul. Industriel.  de 21 h 30 à 4 h 30. Les usagers seront dirigés sur les voies de desserte de l'autoroute 440 pour laisser les équipes procéder au marquage des voies. Ces travaux pourraient être ...