Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Oscar Antonio Vicente-Torres foudroyé par la foudre

La CNESST remet son rapport sur l'accident mortel à la ferme N. et L. St-Denis

durée 14h00
10 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La CNESST rend aujourd’hui publiques les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant coûté la vie à M. Oscar Antonio Vicente-Torres, travailleur agricole pour la ferme N. et L. St-Denis S.E.N.C., le 10 août 2021, à Oka.

Le jour de l’accident, M. Vincente-Torres travaillait avec d’autres personnes dans un champ de choux-fleurs, situé à Oka. Il s’affairait à fermer les feuilles des plants à l’aide d’élastiques. Un orage s’est dirigé au-dessus du champ. Sous l’averse, les travailleurs ont vu la lumière et entendu le tonnerre de la foudre tomber à environ 4,5 km de la ferme. Ils ont néanmoins continué leur tâche. Quelques minutes plus tard, la foudre a frappé M. Vincente-Torres. Les secours ont été appelés sur les lieux, et M. Vicente-Torres a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.

Causes de l’accident

L’enquête a permis à la CNESST de retenir deux causes pour expliquer l’accident :

• Le travailleur a été frappé par la foudre alors qu’il travaillait à découvert dans le champ de choux-fleurs.

• En l’absence de procédure associée au danger que représente la foudre, les travailleurs ont poursuivi leur travail dans le champ lors du passage de l’orage.

À la suite de l’accident, la CNESST a exigé à l’employeur, ferme N. et L. St-Denis S.E.N.C., qu’il élabore une procédure d’évacuation des champs en cas d’orage et qu’il mette en place des moyens de surveillance des conditions météorologiques. De plus, la CNESST a exigé que les travailleuses et travailleurs soient formés sur les dangers d’être frappés par la foudre et sur la procédure d’évacuation. L’employeur s’est conformé à ces exigences.

Comment éviter un tel accident

Pour prévenir les accidents liés à la foudre, des solutions existent, notamment :

• reconnaître les signes annonciateurs d’un orage ;

• surveiller les conditions météorologiques ;

• élaborer une procédure sur les mesures de sécurité en cas d’orage et en informer les travailleurs et travailleuses ;

• se réfugier dans un abri sécuritaire dès que l’on perçoit la foudre et y rester 30 minutes après sa dernière manifestation.

Par la loi, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires.

Les travailleuses et travailleurs doivent faire équipe avec l’employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermetures de nuit sur la route 335

Les 21 et 22 avril de 21 h à 5 h le lendemain, il y aura fermeture complète de la route 335 dans les deux directions entre le boulevard des Laurentides/des Mille-Îles et la rue Saint-Saëns Est.  Il s'agit de travaux d'installation de glissières en béton pour le prolongement de l'autoroute 19 entre Laval et Bois-des-Filion. Les chemins de détour ...

Fermeture de nuit du pont Vachon

Les travaux de réparation du pont Vachon, qui passe au-dessus de la rivière des Mille-Îles entre Laval et Boisbriand, entraîneront de nouvelles fermetures complètes sur l’autoroute 13 (Chomedey) en direction nord, dans la semaine du 21 avril.  Ces interventions seront réalisées durant la nuit afin de limiter les répercussions des entraves sur la ...

Arrestations en lien avec l'arnaque des grands-parents

Conjointement avec la Sûreté du Québec, la Police provinciale de l'Ontario, a tenu une conférence de presse afin d'annoncer à l'arrestation de 14 individus à Montréal relativement à une fraude liée au besoin urgent d'argent - arnaque des grands parents qui ciblait les victimes à travers le Canada. Ciblant les aînés qui possèdent un téléphone ...