Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jasmin Roy parle d’intimidation avec les jeunes de Marc-Aurèle Fortin

Chargement du vidéo
durée 07h20
23 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ghislain Plourde
email
Par Ghislain Plourde, Journaliste

Voir la galerie de photos

Le comédien et animateur Jasmin Roy a rencontré les élèves de l’école Marc-Aurèle-Fortin, jeudi 22 janvier, pour leur parler d’intimidation.

L’artiste, qui a démarré une fondation à son nom il y a cinq ans pour lutter contre ce fléau, parcourt depuis quelques années les établissements scolaires de toutes les régions pour parler de ce phénomène, mais surtout pour le prévenir et en comprendre les impacts.

Jasmin Roy a rappelé que l’intimidation l’a frappé de plein fouet. «J’en ai été victime durant cinq ans de ma vie. À cause de cela j’ai eu des problèmes de santé mentale et d’anxiété. À un moment donné j’ai décidé qu’il fallait que ça cesse et c’est pourquoi j’ai lancé ma fondation.»

Il a insisté sur le fait que les effets de l’intimidation ne se pas nécessairement perceptibles. «C’est quelque chose qui détruit intérieurement la personne qui la subit.»

La Fondation Jasmin Roy, avec l’aide de partenaires, a conçu spécifiquement pour le milieu scolaire le coffret Non à l’intimidation.

L’outil aidera concrètement les écoles à répondre aux exigences du nouveau projet de loi 56, adopté en 2012 et visant à lutter contre l’intimidation et la violence dans les écoles, en la dotant de mécanismes pertinents et efficaces pour prévenir et réduire ces fléaux.

Grâce à la participation financière du député de Sainte-Rose, Jean Habel, tous les établissements scolaires, du primaire et secondaire, de la circonscription, ont reçu un coffret d’aide de la Fondation Jasmin-Roy. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...