Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le théâtre, c'est bon pour les ados

durée 16h19
27 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Fanny Arnaud
email
Par Fanny Arnaud, Journaliste
Un projet de théâtre mis en place dans des écoles secondaires au cours des deux dernières années par un organisme lavallois pourrait recevoir une reconnaissance nationale.
 
En effet, Rencontre Théâtre Ados (RTA) est finaliste du prix RIDEAU initiative 2015 pour son projet Jeunesse en création.
 
Le Réseau indépendant des diffuseurs d'événements artistiques unis (RIDEAU) a pour mission de valoriser la profession de diffuseur et, selon Marlène Morin, responsable communications, le prix initiative récompense le travail des organismes dont les projets sont pertinents et rentables.
 
Secondaire
 
Jeunesse en création, c'est la possibilité pour des jeunes du secondaire de faire du théâtre dans leur classe mais surtout de recevoir des conseils de professionnels de la mise en scène, du chant ou encore de la création scénique.
 
L'année dernière deux écoles de Laval, une de Blainville et une de Sainte-Thérèse ont participé. Cette année, une école montréalais et deux écoles de Laval sont impliquées.
 
"On en est à la deuxième édition et on travaille pour que ça continue", dit Mélanie Viau, responsable des communications du RTA.
 
Créativité
 
Elle explique que ces ateliers de création sont l'occasion de mettre en pratique "une foule de compétences acquises à l'école".
 
Pour la directrice générale et cofondatrice du RTA, Sylvie Lessard, il faut aller à la rencontre des ados.
 
"Quand on lit que 30% des Lavallois âgés de 20 ans n'ont pas de diplôme secondaire en main, il est nécessaire de leur proposer des projets stimulants, de leur donner l'occasion de s'exprimer sans censure, d'une façon libre et créative.", dit-elle.
 
Laval
 
Alors que le RTA est finaliste du prix RIDEAU initiative 2015, la Maison des arts de Laval est nominée pour le prix RIDEAU du Diffuseur 2015.
 
"Cette année c'est lumière sur Laval", dit Mme Morin.
 
Le prix sera remis le 19 février prochain.
 
 
 
 
 
 
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...