Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

415 places

Subventions pour les services de garde éducatifs à l'enfance à Laval

durée 16h30
29 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le ministre responsable de la région de Laval, Benoit Charette, ainsi que le député de Sainte-Rose et adjoint parlementaire du premier ministre pour les relations avec les Québécois d'expression anglaise, Christopher Skeete, ont souligné la création de 415 places en services de garde éducatifs à l'enfance dans la région de Laval d'ici 2025.

Cela dans le cadre du Grand chantier pour les familles qui vise à offrir à chaque enfant un accès à une place en service de garde au Québec présenté par le premier ministre, François Legault, et le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, le 21 octobre.

De ce nombre, le gouvernement du Québec attribue ainsi 223 nouvelles dans l'appel de projets en continu lancé le 21 octobre dernier. Celles-ci s'ajoutent donc aux 192 places en voie d'être créées provenant d'appels de projets antérieurs.

En tout, ce sera donc 415 nouvelles places qui seront créées et réparties à travers la région.

Rappelons que lors du lancement du Grand chantier pour les familles, le gouvernement a également lancé un nouvel appel de projets pour l'attribution de 17 000 places subventionnées partout au Québec, en plus d'un millier de places en milieu autochtone, pour un total de 18 000 nouvelles places pour compléter le réseau des SGEE. Ce plan est le plus ambitieux depuis la création du réseau.

Cet appel de projets se fait en continu plutôt qu'à date fixe et offre plus de flexibilité en permettant aux demandeurs de présenter un projet à tout moment de l'année. Cette approche répond à une demande du milieu.

Voici comment les places seront déployées dans la région de Laval:

Nom du territoire ciblé Nombre de
places en
voie d'être
créées
Nombre
possible de
places ADP
continu
V. Laval - Sec. aménag. mun. 1 (Duvernay, St-Vincent-de-Paul, St-François) 14 75 à 149
V. Laval - Sec. aménag. Mun 2 (Laval-des-Rapides, Pont-Viau et Renaud) 106 -
V. Laval - Sec. aménag. mun. 4 - 25 à 74
V. Laval - Sec. aménag. mun. 5 (Ste-Rose, Fabreville-E.) 72 25 à 74
V. Laval - Sec. aménag. mun. 6 (Vimont, Auteuil) - 25 à 74

 

Important : ces données sont appelées à évoluer dans le temps en fonction des besoins.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2025

Québec interdira les signes religieux dans les CPE

Québec interdira par voie législative le port de signes religieux dans les Centres de la petite enfance (CPE) et les garderies subventionnées. Le ministre responsable de la Laïcité, Jean-François Roberge, a confirmé l'intention du gouvernement et a ajouté qu'une clause de droits acquis sera incluse, pour les personnes déjà à l'emploi de services ...

Publié le 21 octobre 2025

La violence envers le personnel scolaire augmente, soutiennent les syndicats

Malgré les gestes posés par le gouvernement Legault ces dernières années, la violence envers le personnel de soutien scolaire ne cesse d'augmenter, affirment deux syndicats. Un sondage mené auprès de quelque 6000 membres de la Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) suggère que 52 % d'entre eux auraient subi de la ...

Publié le 14 octobre 2025

Sonia LeBel n'a pas l'intention de changer le système à trois vitesses

La nouvelle ministre de l'Éducation, Sonia LeBel, s'inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur Bernard Drainville, affirmant n'avoir aucune intention de changer le système d'«école à trois vitesses». Par cette expression, on entend un système qui reproduit les inégalités, avec l'école privée, l'école publique à projet particulier, qui trie ...