Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement Harper supprime un fonds de formation policière

durée 06h44
20 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par  Hughette Young\Agence QMI
LAVAL - 

Les députés québécois avaient adopté unanimement, jeudi, une motion en faveur du maintien du fonds fédéral destiné à lutter contre le crime et les gangs de rue, mais au grand dam des néo-démocrates et des bloquistes, le gouvernement Harper va le supprimer.

 Selon Rosane Doré Lefebvre, député NPD d’Alfred-Pellan, les conservateurs du gouvernement de Stephen Harper ont bien caché leur jeu en refusant de renouveler un fonds d’aide à la formation policière, ce qui porte un dur coup à la brigade Éclipse spécialisée dans la lutte contre les gangs de rue à Montréal.

«Alors qu’ils prétendent être des champions de la loi et l’ordre, quand on examine les faits, c’est loin d’être clair», a-t-elle dit.

Le chef du Bloc québécois, Daniel Paillé, s’est pour sa part dit «stupéfait» d’apprendre que ce fonds sera supprimé, surtout qu’une centaine de policiers au Québec ont été formés grâce à cette aide financière pour contrecarrer les gangs de rue et le trafic des stupéfiants.

Il y a des escouades mixtes à Québec, Laval, Longueuil, Gatineau et Montréal «et, tout d’un coup, le gouvernement du Canada décide merci beaucoup, au revoir», a-t-il déploré.

La secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique, Candice Bergen, a indiqué que le gouvernement Harper avait investi 400 millions $ dans ce fonds destiné à lutter contre les armes illégales, les gangs et le crime organisé, mais qu’il s’agit d’un investissement ponctuel qui ne sera pas renouvelé.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...