Nouvelles formations politiques à Laval?

Par Ghislain Plourde
Au moins deux nouvelles formations politiques pourraient faire leur apparition dans le paysage politique lavallois en vue du prochain scrutin municipal. L’une d’entre elles a été mise sur pied par un ancien organisateur du PRO qui dit se sentir trahi.
Le Nouveau parti des lavallois (NPL) et la Coalition démocratique des citoyens lavallois pourraient prendre part à la prochaine élection.
<I>L’Écho de Laval<I> a rencontré le fondateur du NPL, Claude Bélanger, après avoir pris connaissance d’une publicité publiée dans les annonces classées et qui indiquait : «Demande 20 candidats intègres et honnêtes pour faire du ménage comme conseiller municipal à la prochaine élection».
L’homme derrière ce parti, qui n’était pas enregistré au Directeur général des élections au moment de mettre sous presse, a travaillé de près à plusieurs campagnes électorales municipales dans le passé.
«J’ai travaillé dans l’organisation d’André Boileau, pendant de nombreuses années, et pour celle de Denis Robillard, par la suite», déclare Claude Bélanger qui se dit amèrement déçu des allégations visant l’ancienne administration lavalloise, et, par ricochet, le défunt parti PRO des Lavallois.
«Ma réflexion sérieuse sur le parti et son dirigeant a commencé avec l’histoire des enveloppes concernant Serge Ménard et Vincent Auclair, en 2010. Je connais un peu M. Auclair et de ce que j’ai perçu de lui c’est un homme intègre et honnête. Tout ce qui s’est passé par la suite, notamment les évènements des dernières semaines, a confirmé mes craintes. J’ai été militant dans l’organisation du PRO pendant sept mandats, je me sens trahi.»
Celui qui est courtier immobilier de profession a commencé à se questionner lors du départ d’André Boileau. «C’était un gars d’équipe, de terrain, dévoué pour ses citoyens. On n’a jamais su véritablement les raisons qui l’ont amené à quitter sauf ce qu’on a entendu, soit un profond différend avec le maire Vaillancourt. Les militants de son équipe auraient aimé avoir des explications.»
Idées
Sur le programme politique du NPL, le fondateur dit constater un manque d’effectifs dans les services de sécurité publique municipaux, autant chez les policiers que les pompiers. Il veut remédier à cette situation.
Il propose aussi de revoir la gestion municipale pour diminuer les recours à des firmes extérieures et de confier les travaux à l’interne.
Claude Bélanger n’envisage pas de recruter des candidats parmi les 21 élus du conseil municipal. Au moins cinq personnes auraient manifesté l’intérêt de se joindre à lui. Il n’a pas l’intention de briguer la mairie, mais plutôt le poste de conseiller de Fabreville.
Un autre parti
D’autre part, un autre parti politique pourrait naître en vue des élections de novembre 2013. En effet, le Directeur général des élections a reçu une demande de réservation de nom de parti, valide jusqu’au 20 mai 2013. La dénomination Coalition démocratique des citoyens lavallois a été réservée par Benoit Lamoureux.
De nouveaux joueurs dans le paysage politique de l’île Jésus pourraient donc s’ajouter au cours des prochains mois. C’est sans compter sur le nouveau maire de Laval, Alexandre Duplessis, qui a évoqué la possibilité de lancer, lui aussi, son propre parti au printemps 2013.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.