Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement du Québec dépose un projet de loi pour favoriser le vote des jeunes dans les cégeps et les universités

durée 15h45
30 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

 

Le gouvernement du Québec a déposé vendredi un projet de loi qui permettra aux jeunes de voter dans leurs établissements d'enseignement postsecondaire.

 «Ce que nous souhaitons, c'est favoriser l'augmentation de la participation aux élections, a déclaré Bernard Drainville, le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, qui a présenté le projet. «En déposant le projet de loi 13, nous faisons un geste qui favorisera le vote des jeunes et les incitera à prendre une part active à la vie politique québécoise», a-t-il poursuivi.

Avec ce projet de loi, il serait possible de mettre en place des bureaux de scrutin

dans les établissements d'enseignement postsecondaire. Ces bureaux permettront aux étudiants qui habitent temporairement dans une autre circonscription que la leur de voter au bureau secondaire du directeur du scrutin et de faire en sorte que leur vote soit comptabilisé dans leur circonscription.

«Ce projet de loi s'inscrit dans la volonté gouvernementale de rapprocher la politique des jeunes. C'est une autre action posée afin de rétablir les ponts entre les générations», a ajouté Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire de la première ministre (volet jeunesse).

La participation électorale des jeunes Québécois de 18-24 ans est passée de 64 %, en 1985 à 36 % en 2008, ce qui inquiète le gouvernement. Avec cette mesure, il espère inciter les jeunes à se rendre aux urnes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le milieu des affaires surveille les portefeuilles clés du cabinet Carney

Le milieu des affaires canadien surveillera les dossiers de divers portefeuilles après l’assermentation du nouveau cabinet du premier ministre Mark Carney, mardi. Les chefs d’entreprise et les associations d’entreprises affirment que leurs priorités incluent la responsabilisation de M. Carney quant à sa promesse de lancer des projets ...

Publié hier à 11h40

Sept ministres québécois au sein du Cabinet Mark Carney

Vers 10 h 30, le nouveau premier ministre du Canada a dévoilé les membres qui composent son cabinet des ministres. Le chef libéral a pris la décision de nommer 28 ministres et dix secrétaires d'État.  Rappelons que lorsque M.Carney avait pris la place de Justin Trudeau à la tête du parti et du pays, il avait limité à 23 ministres pour former ...

Publié hier à 9h00

Steven Guilbeault resterait dans le Conseil des ministres, selon une source libérale

Le ministre de la Culture et de l'Identité canadiennes, Steven Guilbeault, fait partie des personnes qui resteront dans le Conseil des ministres mardi, alors que le premier ministre Mark Carney procédera à d'importants ajustements à son équipe, a confirmé une source libérale à La Presse Canadienne. Le Cabinet du premier ministre prévoit que la ...