Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement du Québec dépose un projet de loi pour favoriser le vote des jeunes dans les cégeps et les universités

durée 15h45
30 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI
LAVAL - 

 

Le gouvernement du Québec a déposé vendredi un projet de loi qui permettra aux jeunes de voter dans leurs établissements d'enseignement postsecondaire.

 «Ce que nous souhaitons, c'est favoriser l'augmentation de la participation aux élections, a déclaré Bernard Drainville, le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, qui a présenté le projet. «En déposant le projet de loi 13, nous faisons un geste qui favorisera le vote des jeunes et les incitera à prendre une part active à la vie politique québécoise», a-t-il poursuivi.

Avec ce projet de loi, il serait possible de mettre en place des bureaux de scrutin

dans les établissements d'enseignement postsecondaire. Ces bureaux permettront aux étudiants qui habitent temporairement dans une autre circonscription que la leur de voter au bureau secondaire du directeur du scrutin et de faire en sorte que leur vote soit comptabilisé dans leur circonscription.

«Ce projet de loi s'inscrit dans la volonté gouvernementale de rapprocher la politique des jeunes. C'est une autre action posée afin de rétablir les ponts entre les générations», a ajouté Léo Bureau-Blouin, député de Laval-des-Rapides et adjoint parlementaire de la première ministre (volet jeunesse).

La participation électorale des jeunes Québécois de 18-24 ans est passée de 64 %, en 1985 à 36 % en 2008, ce qui inquiète le gouvernement. Avec cette mesure, il espère inciter les jeunes à se rendre aux urnes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...

Publié le 19 décembre 2025

Alerte: les médecins de famille acceptent l'entente de principe

Les membres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) ont voté à 97 % en faveur de l'entente de principe conclue le 11 décembre avec le gouvernement. L'entente de principe qui est désormais entérinée prévoyait que plusieurs éléments de la loi 2 pour lesquels les médecins s'opposaient fermement seraient retirés. Plus de ...