Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval 2013 veut revoir les façons de faire de la politique

durée 15h43
1 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Le groupe de réflexion Laval 2013 propose de revoir l’approche politique en vue du scrutin municipal de novembre prochain.

«On ne peut pas garder la même recette qu’aux dernières élections, sinon on arrivera au même résultat avec un taux de participation de 30 %, déclare le coporte-parole de Laval 2013, Jean Polloni. Cela dit, j’ai un énorme respect pour les partis d’opposition qui ont fait du mieux qu’ils ont pu avec les moyens du bord.»

C’est au lendemain de la démission de l’ex-maire Gilles Vaillancourt que l’idée de création de ce mouvement de réflexion est née. On a approché l’homme, qui a œuvré en politique provinciale auprès du Parti Québécois (PQ) et de la Coalition Avenir Québec (CAQ), pour sonder son intérêt pour la chose municipale.

«J’ai toujours dit que je ne ferais pas de politique municipale tant que le maire Vaillancourt serait en place. J’étais curieux de voir les premières actions du nouveau maire en place. Je dois dire que je suis franchement déçu qu’il ait gardé l’ancienne garde à ses côtés (les mêmes chefs de cabinet, responsables des communications et comité exécutif).»

Laval 2013 est un groupe apolitique mis sur pied le 23 janvier dernier à l’initiative de Jean Polloni et de François Gaudreau, ancien député et coporte-parole du groupe. Il compte à ce jour une cinquantaine de participants provenant de divers horizons et orientations politiques, lesquels partagent l'objectif commun d'élaborer une nouvelle approche politique à Laval.

Parmi les personnes présentes dans ce mouvement, on retrouve des sympathisants des partis politiques en place (Mouvement lavallois, Parti au Service du Citoyen, Nouveau parti des Lavallois) ainsi que les conseillers Denis Robillard, Yvon Martineau et Claire Le Bel.

Trois commissions ont été mises sur pied pour réfléchir aux manières de faire la politique municipale autrement.

La première a pour thème Les valeurs communes des Lavallois, la seconde est intitulée Le nouveau véhicule politique lavallois et la troisième porte sur La nouvelle administration municipale.

Dans les prochaines semaines, ces axes seront discutés lors de séances de travaux qui demeureront privées, dans un premier temps. Le collectif rendra publiques les conclusions de ces discussions, probablement en mai. Par la suite, le regroupement décidera dans quel type d’implication politique il orientera ses actions.

«Tous les scénarios seront sur la table. De la création d’un parti à un regroupement de politiciens indépendants à l’appui de certains conseillers. On verra à ce moment», indique Jean Polloni.

Le groupe invite les Lavallois, experts ou autres, à contribuer à leur façon à cette réflexion ainsi qu'à s'exprimer quant à leurs besoins et leurs attentes politiques en vue des élections de novembre prochain. Pour ce faire ou pour être informé sur les différentes activités, les gens intéressés n’ont qu’à remplir le formulaire se trouvant au www.laval2013.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...