Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Benoit Fradet et Basile Angelopoulos quittent la vie politique

durée 12h50
3 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Deux membres du conseil municipal, qui siègent également au comité exécutif depuis quelques années, Benoit Fradet et Basile Angelopoulos ont fait savoir qu’ils ne solliciteraient pas de nouveau mandat à la prochaine élection.

«J’aurai 48 ans ce jeudi (4 avril). Cela fera 25 ans en juin prochain que je me suis lancé en politique (provinciale). À la veille d’élections, toute personne doit se poser sur son avenir politique et positionner sa décision sur différents paramètres. Dans mon cas j’ai décidé de ne pas me représenter», a confié, en primeur à L’Écho de Laval, le conseiller de Renaud, Benoit Fradet confirmant, du même coup, les nombreuses rumeurs de départ qui circulaient à son sujet.

Ce n’est pas la tempête qui déferle sur l’hôtel de ville, depuis l’automne dernier, qui a convaincu le politicien de se retirer. «Non pas du tout, ma décision était prise auparavant. J’en avais informé l’ancien maire Vaillancourt. Le contexte actuel n’est pas agréable pour faire de la politique, mais ce n’est pas ce qui a motivé mon choix.»

Benoit Fradet souhaite après ce quart de siècle passé en politique pouvoir se consacrer à d’autres choses. «Je veux redevenir un citoyen privé, pouvoir profiter de mes autres activités professionnelles (il est vice-président de Schokbeton depuis 2002) et surtout de ma famille», a-t-il conclu.

Benoit Fradet fut élu député libéral dans Vimont en 1989. Défait en 1994, il demeure aux côtés du chef de l’opposition officielle, Daniel Johnson fils, comme conseiller politique jusqu’en novembre 1997.

La même année, il fait ensuite le saut en politique municipale où il devient conseiller dans le district Renaud. Il est réélu en 2001, 2005 et 2009. Il siège au comité exécutif depuis son arrivée au conseil municipal de Laval

Son nom a été cité à quelques reprises, l’automne dernier, comme un possible témoin à la commission Charbonneau lorsque celle-ci débarquera à Laval.

Angelopoulos quitte lui aussi

Le conseiller de Chomedey, Basile Angelopoulos, a profité de la dernière séance du conseil municipal pour annoncer, également, son retrait de la vie politique. Élu il y a 16 ans, le conseiller Angelopoulos, qui est aussi vice-président du comité exécutif depuis novembre 2009, a indiqué que son choix d’avenir était fait.

«La vie publique est intense et exigeante, mais elle représente également un défi stimulant. Je suis fier de ce que j’ai fait durant ces 16 ans. Fier de la contribution, aussi minime soit-elle, que j’ai pu apporter à l’avancement de cette merveilleuse ville. Et je suis convaincu que ceux qui prendront le relais contribueront, eux-aussi, à faire de Laval une ville encore plus verte, encore plus humaine, encore plus dynamique», a indiqué Basile Angelopoulos lors de son allocution.

Rappelons qu’en novembre dernier, après le départ de la mairie de Gilles Vaillancourt, le conseiller de Chomedey avait été choisi par ses pairs pour occuper le poste de maire par intérim. Il avait refusé d’occuper ce siège lorsque le gouvernement du Québec avait annoncé l’envoi de vérificateur pour scruter la gestion municipale.

Basile Angelopoulos est un avocat de profession et œuvre pour sa propre firme, Angelopoulos Kiriazis. Son associé dans ce cabinet, Me Thomas Kiriazis, s’est retrouvé dans l’actualité, en octobre 2011, lorsqu’il a été la cible de deux attentats au cocktail Molotov.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Kelly Burke est nommée commissaire aux langues officielles

La juriste franco-ontarienne Kelly Burke a été nommée commissaire aux langues officielles, après que son prédécesseur, Raymond Théberge, eut dû prolonger son mandat de plusieurs mois. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) en a fait l'annonce lundi après-midi par voie de communiqué, avant même un dévoilement officiel ...

Publié hier à 12h00

Le premier ministre Carney dit avoir réitéré ses propos de Davos à Donald Trump

Le premier ministre Mark Carney affirme avoir dit au président américain Donald Trump qu'il «maintenait ses propos» tenus lors du Forum économique mondial à Davos et que son discours visait à répondre à un «ensemble de problématiques plus vaste». Avant une réunion du cabinet, à Ottawa, mardi matin, M. Carney a précisé avoir indiqué lundi au ...

Publié le 26 janvier 2026

Mark Carney dit avoir reconnu la lutte des francophones et les efforts d'assimilation

Le premier ministre Mark Carney justifie ses propos tenus sur les plaines d'Abraham en soutenant avoir reconnu la lutte des francophones face aux efforts d'assimilation menés par «certains dans notre histoire». «J'ai dit que c'est à cause de la résilience du peuple francophone qu’on a créé le Canada, un Canada qui reconnaît deux peuples ...