Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dessau sur la liste noire : pas de garantie de succès pour la révision

durée 07h43
25 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Charles Lecavalier\Agence QMI
LAVAL - 

Même si Dessau soumet une nouvelle demande d’admissibilité à l’AMF, elle pourrait bien frapper un mur, a fait savoir le bureau du président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard.

 

Le 20 juin, l’Autorité des marchés financiers (AMF) avait placé la firme de génie-conseil sur sa liste noire. L’entreprise ne peut plus accéder aux contrats publics. Dessau peut toutefois faire une nouvelle demande d’autorisation 90 jours après la décision de l’AMF.

Au cabinet du Conseil du trésor, responsable de la Loi sur l’intégrité, on précise que c’est l’AMF qui a pris cette décision. «L’AMF peut considérer un délai plus court. Ce n’est pas un appel, c’est reconsidérer une demande», signale-t-on.

«Le Journal de Québec» rapportait, mardi, que Dessau avait donné le mandat à ses lobbyistes de faire des représentations auprès de l’AMF sur son plan de gouvernance «dans le but qu’une orientation soit prise afin de permettre à l’entreprise de soumissionner à nouveau sur les contrats publics».

Le bureau du président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, tient toutefois à préciser que ce n’est pas une décision qui relève du gouvernement Marois. On admet toutefois que l’AMF pourrait donner une nouvelle autorisation à Dessau.

Le 12 juin, le président de Dessau, Jean-Pierre Sauriol, avait démissionné de ses fonctions. Il savait déjà à ce moment que la firme de génie-conseil allait être placée au registre des entreprises non admissibles aux contrats publics. Son départ n’a toutefois pas convaincu l’AMF de réviser sa décision.

En mars, l’ex-vice-président de l’entreprise, Rosaire Sauriol, avait lui aussi démissionné à la suite de son témoignage devant la commission Charbonneau. Il avait admis, entre autres, que Dessau faisait partie d’un cartel à Longueuil.

Si la nouvelle demande de Dessau est refusée, l’entreprise ne pourra plus obtenir de contrats publics jusqu’en 2018.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...