Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’idée du colistier meurt au feuilleton

durée 13h39
17 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Le principe de colistier mené par la conseillère municipale et candidate à la mairie Claire Le Bel ne sera pas adopté d’ici le 20 septembre et ne sera donc pas en vigueur pour la campagne électorale.

L’élue de Concorde-Bois-de-Boulogne et chef d’Option Laval (OL) voulait que Laval, à l’instar de Montréal et Québec, puisse adopter cette motion dans les plus brefs délais «au nom de la démocratie». Malgré un plaidoyer en ce sens lors de la dernière séance du conseil municipal, la question ne sera pas traitée prioritairement d’ici le 20 septembre, date charnière qui marque le début de la campagne électorale, a appris L’Écho de Laval.

Pour que cette règle soit valide à l’élection de novembre, il aurait fallu que les élus indiquent au comité exécutif (CE) d’adresser une requête à la Commission municipale du Québec (CMQ) afin que celle-ci traite «en accéléré» l’avis de motion présenté par Claire Le Bel.

Or, cette demande n’a pas été adressée au tuteur de Laval, a indiqué Sylvia Morin, porte-parole de la CMQ, à L’Écho. Une information confirmée par le président du CE, Benoit Fradet.

«Nous considérons qu’il n’est pas de notre ressort de nous pencher sur cette question. Nous laisserons le soin au prochain conseil municipal de réfléchir à la proposition s’il en est saisi, bien sûr. D’ici le 3 novembre, il y a bien d’autres priorités administratives sur lesquelles nous devons concentrer nos énergies, dit-il, tout en soutenant que Claire Le Bel promeut ses intérêts plutôt que ceux de la collectivité en proposant l’idée du colistier alors qu’elle est élue et candidate, elle est clairement en conflit d’intérêts.»

Le principe de colistier permet à un chef de parti défait lors d’un scrutin de siéger au conseil municipal en lieu et place d’un de ses candidats élus dans son district et préalablement identifié comme colistier.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...