Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les députés provinciaux garderont un œil sur les élections municipales

durée 08h02
28 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand
LAVAL - 

Les députés provinciaux de Laval ont tous confié à L’Écho de Laval les thèmes qu’ils souhaiteraient voir être débattus au cours de la campagne électorale municipale, qui se mettait officiellement en branle vendredi le 20 septembre dernier.

«La question de l’intégrité est devenue un incontournable, affirme le député de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin. Quels mécanismes va-t-on mettre en œuvre pour que ce qui s’est passé dans les dernières années ne se reproduise pas», se questionne-t-il.

Il veut voir des projets qui seront développés de manière cohérente et qui vont recréer un sentiment de fierté à Laval.

«Je souhaite que les prochains élus développent des communautés à échelle humaine, car la population continuera à croire et il faudrait s’assurer à la fois une qualité de vie et un cachet à Laval. On n’a pas toujours développé la Ville de façon ordonnée dans le passé.»

Le député de Fabre, Gilles Ouimet, aimerait voir des débats sur la protection des espaces verts et boisés et le développement des pistes cyclables.

«Il y a des tronçons de pistes cyclables incomplets qui devraient être développés et d’autres qui auraient besoin d’un meilleur entretien, explique-t-il. La sécurité des cyclistes sur certaines pistes cyclables est aussi à revoir.»

La députée de Sainte-Rose, Suzanne Proulx, cite elle aussi les enjeux environnementaux.

«Je crois que la Municipalité devrait s’attarder aux questions liées à la protection des milieux humides, parcs et boisés», confie-t-elle.

Elle affirme aussi garder un œil sur les candidatures féminines, qu’elle appuie et encourage particulièrement.

Transport en commun

Autant Jean Rousselle, dans Vimont, que Francine Charbonneau, dans Mille-Îles, souhaitent que le transport en commun soit étudié pendant la campagne.

«Il faudrait peut-être repenser le transport en commun à Laval et l’adapter conjointement à la hausse de la population», confie le député de Vimont.

«Le transport en commun dans l’est de la Ville est problématique et Saint-François est laissé pour compte depuis plusieurs années, ajoute Mme Charbonneau. Je dirais la même chose au sujet de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite avec le transport adapté. J’aimerais que chaque Lavallois puisse bénéficier des mêmes services aux citoyens», conclut-elle.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié à 10h00

Le maire refuse de consulter la population, déplore Action Laval

Action Laval déplore vivement la décision du maire et de ses conseillers de rejeter, lors du prolongement de la séance du conseil municipal du 3 février, la proposition déposée par la conseillère municipale de Saint-François Isabelle Piché, visant à tenir une consultation publique sur l’avenir de la ferme du Centre de la nature. En décembre ...

Publié hier à 11h00

La proposition de Parti Laval pour aider les nouveaux propriétaires sera étudiée

Ce mardi soir 3 février, la proposition du Parti Laval, opposition officielle à l’hôtel de ville, visant à offrir plus de flexibilité aux nouveaux propriétaires en permettant le paiement de la taxe de bienvenue en plusieurs versements égaux, sans intérêt, a franchi une étape importante. Déposée par la conseillère municipale du district ...