Gilles Vaillancourt voulait aider la chef du parti Option Laval à financer sa campagne

Par Agence QMI
L'ex-maire de Laval Gilles Vaillancourt a offert son aide à la candidate à la mairie et chef d'Option Laval, Claire Le Bel, en août dernier, quelques jours avant le lancement officiel de la campagne électorale.
Mme Le Bel, qui a rejeté catégoriquement cette proposition, a confirmé l’information lundi matin à L’Écho de Laval par l’intermédiaire de son attaché de presse, mais elle a prévenu qu’elle ne ferait aucun autre commentaire d’ici le point de presse que la candidate a convoquée mardi à 10 h
Mme Le Bel, qui est une ancienne membre du Parti PRO des Lavallois, a enregistré l’échange qu’elle a eu avec M. Vaillancourt au cours duquel ce dernier lui a proposé de l’aide à trois reprises pour financer sa campagne, selon Radio-Canada, qui a cité quelques extraits lundi, comme celui-ci :
«Tu sais, même si y a une nouvelle loi, même si tout le monde dit : “regardez, je me suis peinturé les mains en blanc” [...] écoute bien là, la réalité c'est qu'il y a déjà un autre système», a entre autres confié Gilles Vaillancourt à Claire Le Bel, qui aurait remis l’enregistrement à l’escouade Marteau, de l’Unité permanente anticorruption (UPAC).
M. Vaillancourt, qui avait démissionné de son poste de maire de Laval en novembre 2012 après être resté près 40 ans à la tête de la Ville, avait été arrêté en mai dernier par l’UPAC. Il est accusé de gangstérisme, de complot, de fraude et de corruption dans les affaires municipales.
Dans la foulée des révélations faites à la commission Charbonneau, Claire Le Bel, conseillère de Concorde-Bois-de-Boulogne, avait admis publiquement avoir servi de prête-nom pour le compte du Parti PRO des Lavallois. Elle avait démissionné du parti le 9 novembre 2012, le jour où l’ex-maire Vaillancourt annonçait son départ de la vie politique.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.