La question de la semaine: le premier geste

Par Claude-André Mayrand
À l’occasion de la campagne électorale municipale, L’Écho de Laval s’est entretenu avec chacun des candidats à la mairie pour en apprendre davantage sur leur vision de la Ville. Un nouveau thème sera mis en évidence à chaque semaine jusqu’au vote du 3 novembre. Ce samedi, le dernier thème de notre série de neuf : la première action.
Quelle sera votre première action une fois élu dans la semaine du 4 novembre?
Consultez les autres Questions de la semaine en cliquant sur les liens suivants:
Les transports en commun (30 octobre)
L'économie (23 octobre)
L'environnement (16 octobre)
Le communautaire (12 octobre)
Les loisirs (9 octobre)
L'urbanisme et le patrimoine (2 octobre)
La charte des valeurs québécoises (28 septembre)
La transparence (25 septembre)
Marc-Aurèle Racicot, candidat indépendant
Je vais instaurer une politique de tolérance zéro en matière de fraude. C’est fini les escapades avec les fonds publics et les appels d’offres truqués. Dès le jour 1, on fonctionnera en toute transparence au bénéfice des citoyens payeurs de taxes. Ceux-ci travaillant fort pour gagner leur argent et payer leurs taxes, il est de notre responsabilité de travailler encore plus fort pour maximiser les services et s’assurer que les taxes soient utilisées de manière judicieuse et responsable. Ils vont reprendre le contrôle de leur Ville.
Robert Bordeleau, Parti au service du citoyen
Nous allons nommer les membres du comité exécutif et de déterminer leurs les rôles et principaux dossiers à gérer. Veiller à ce qu’il y ait un responsable pour chacune des 11 orientations stratégiques du PSC. Ensuite, nous allons former un comité de gestion pour l’implantation de la norme IGO Urbis sur la bonne gouvernance ainsi que notre programme anticorruption. Nous allons ensuite rencontrer tous les responsables de chaque service et leur demander de préparer un plan d’action et des prévisions budgétaires pour la mise en œuvre des 11 orientations de notre programme électoral et recueillir leurs premières impressions. Finalement, nous allons mettre en œuvre tous les moratoires de notre programme et réunir les employés de la ville pour marquer le début d’une nouvelle ère.
Marc Demers, Mouvement lavallois
Nous voulons d’abord envoyer un signal très fort au niveau de l’intégrité et de la transparence en adoptant des mesures qui seront claires au niveau des élus. Ceux-ci s’imposeront une discipline, qui sera ensuite imposée à la direction de la Ville et aux cadres supérieurs. Ensuite, nous allons reconstruire les différents modules administratifs, soit la direction de la Ville, le contentieux, l’ingénierie et les communications. Finalement, nous ferons l’inventaire des problèmes en les classant par degré d’urgence.
Jacques Foucher, candidat indépendant
Je veux rencontrer tous les employés de la Ville pour les rassurer. Ils ont été malmenés ces derniers temps et il est important de faire la paix avec eux. Le leadership du maire sera capital et qu’il y aura un vrai changement de culture. Le climat de peur et de silence laissera place à la confiance et l’espoir. Les projets élaborés par les employés pourront être pris au sérieux et présentés au conseil, et ils pourront en élaborer de nouveaux selon leurs compétences. On ne peut pas perdre tous nos cadres d’expérience et l’administration ne peut se permettre de subir plusieurs départs anticipés.
Claire Le Bel, Option Laval
Je vais m’asseoir avec le gouvernement du Québec pour élaborer ensemble le processus de retrait de la tutelle. On ne les mets pas dehors tout de suite, mais on veut planifier une transition qui se fera en dedans de délais raisonnables.
Guy Landry, Nouveau parti des Lavallois
Nous allons constituer un comité de transition qui verra à mettre en place les mécanismes nécessaires au bon déroulement de la passation des pouvoirs. Par la suite, je vais former le comité exécutif et attribuer les différents comités aux autres membres du conseil de ville. En parallèle, je vais rencontrer le 17 directeurs de services municipaux afin de connaître les dossiers actuels et futurs et de leur faire part, concrètement, de la nouvelle vision et des nouvelles façons de faire qui devront être mises de l’avant.
Régent Millette, candidat indépendant (photo ci-contre)
Je réduis le nombre d’élus au conseil municipal de 21 à 7. Immédiatement, même s’ils viennent tout juste d’être élus.
Jean-Claude Gobé, Action Laval
D’abord, je vais remercier les citoyens pour leur confiance. Au niveau politique, je vais me rendre à l’hôtel de ville pour rencontrer le tuteur Florent Gagné et voir avec lui l’état des lieux à la Ville. Parallèlement, je vais former le comité exécutif et faire en sorte de mettre les bonnes personnes aux bons endroits sur les différents comités et organismes. Il faut se mettre au travail pour préparer la transition et travaillant avec les membres de l’exécutif sortant pour la passation des dossiers. Je veux que ça se fasse dans le respect et de manière civilisée.
Hélène Goupil Nantel, candidate indépendante
En coopération avec les élus municipaux, nous allons décider les premières actions que nous ferons. Comme premier geste, j’aimerais que les riches aident les pauvres et que les richesses soient réparties entre les citoyens.
_______
À consulter: notre dossier ÉLECTION MUNICIPALES 2013, la couverture la plus complète de la campagne à Laval.
Pour tout savoir lors de la soirée électorale du 3 novembre, suivez le www.lechodelaval.ca et le compte Twitter du journal, @LechodeLaval
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.