1,5 M $ versé aux 17 élus sortants

Par Ghislain Plourde
C’est un montant total de 1, 5 M $, en prime de départ et allocation de transition, qui ont été remis aux 17 conseillers municipaux lavallois qui ont quitté la vie politique au terme de la dernière élection.
C’est Basile Angelopoulos, qui touche l’indemnité la plus élevée soit 179 575,31 $. En plus de représenter, depuis 1997, les citoyens du district Chomedey, il occupait, entre autres, les fonctions de vice-président du comité exécutif de la Ville de Laval et président du conseil d’administration de Laval Technopole.
Jean-Jacques Beldié reçoit, de son côté, la deuxième plus importante compensation soit 164 750, 60 $. Conseiller municipal de Laval-les-Îles, durant 20 ans, il a présidé, pendant de nombreuses années, la Société de transport de Laval (STL).
Conformément à la Loi sur le traitement des élus municipaux, la Ville est tenue de verser une allocation de départ aux personnes qui cessent d'être membres du conseil municipal après avoir accumulé au moins deux années de service créditées au régime de retraite constitué en vertu de la Loi sur le régime de retraite des élus municipaux (chapitre R-9.3).
Cependant, les allocations de transition ne sont pas obligatoires et ont été instaurées par l’ancienne administration de Gilles Vaillancourt. L’actuel conseil municipal pourrait décider d’éliminer cette mesure. D’ailleurs, lors de la dernière campagne électorale, le Mouvement lavallois (ML), duquel est issue la majorité des élus, a plaidé en ce sens.
Si l’on prend compte des montants encaissées par les ex-maires Gilles Vaillancourt, Alexandre Duplessis et de l’ancienne conseillère Sylvie Clermont (354 035,96 $) lors de leur départ, la Ville de Laval aura déboursé une somme totale de 1 922 035,96 $.
La Commission municipale du Québec (CMQ) a autorisé les paiements versés aux anciens politiciens.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.