Du pain sur la planche pour l’administration Demers en 2014

Par Ghislain Plourde
Dès les premiers mois de 2014, l’administration municipale du maire Marc Demers compte instaurer une série de mesures sur la transparence et l’éthique, mettre de l’avant un système administratif efficace en plus de gérer toutes les problématiques urgentes et quotidiennes.
«Nous avons mandaté le Service du contentieux pour étudier, entre autres, la question de l’allocation de transitions pour ceux qui quittent avant terme, sauf en cas de maladie, ou ceux qui sont soupçonnés d’avoir enfreint des lois. On voudrait pouvoir suspendre ces versements», souligne le maire Marc Demers.
Le premier magistrat lavallois souhaite aussi l’instauration d’une obligation de divulgation qui s’adressera aux élus. «Un peu à l’image de l’article 260 de la Loi sur la police qui oblige tout membre des forces de l’ordre qui a des motifs de croire qu’un collègue a commis un crime à le dénoncer. La délation visera autant les conseillers municipaux que les cadres supérieurs ou les employés municipaux. L’élu aura l’obligation de dénoncer sous peine de sanctions administratives.»
Réformer la machine administrative se retrouve également dans les priorités de la nouvelle équipe en place. «Il faut reconstruire une partie de notre appareil avec de nouveaux dirigeants à la direction générale, à la police. Il reste d’autres cadres à dénicher. Sans compter nos Services des communications et celui des ressources humaines à qui nous confierons de nombreuses tâches qui étaient faites, auparavant, par l’externe.»
Le maire Marc Demers parle en plus de nouvelles façons de travailler. «L’ancienne administration fonctionnait beaucoup avec le papier. Nous devrons numériser de nombreux documents.»
Laval toujours aussi «attirante»
Sur le plan économique, malgré le bouillonnement politique des derniers mois, le maire Demers estime que sa Ville possède encore un énorme pouvoir d’attraction. «Elle est à proximité de Montréal, elle dispose d’espaces que peu de Villes ont, elle a encore un potentiel de développement intéressant. Ce sont là des attraits indéniables.»
Le nouveau maire de Laval désire que Laval devienne «le laboratoire du transport en commun de la province», notamment, sur la question de l’électrification des services.
En terminant, le premier dirigeant lavallois soutient que son équipe ne va pas «chercher à cacher les squelettes de l’ancienne administration. On va les dénoncer, on va les affronter ouvertement avec comme seul objectif l’intérêt des citoyens. On veut ramener la fierté d’être Lavallois, Lavalloise».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.