La conclusion de quelques dossiers avant les élections provinciales?

Par Claude-André Mayrand
L’année 2013 s’est terminée avec plusieurs dossiers importants en développement sur la table des députés provinciaux lavallois.
Alors que l’année 2014 pourrait être marquée d’une élection générale dès le printemps, les caucus péquistes et libéraux de la région s’activeront à faire avancer les dossiers qu’ils considèrent comme étant prioritaires.
«Nous allons jeter un œil sur l’intégrité, afin de s’assurer que la transition entre le conseil de tutelle et l’administration municipale élue se déroule bien, et aussi pour trouver des mécanismes afin que ce qui s’est produit avec l’administration Vaillancourt ne se reproduise plus», confie le député péquiste de Laval-des-Rapides, Léo Bureau-Blouin.
Au niveau provincial, le député rappelle que la laïcité pourrait bien être le sujet de l’année 2014 à l’Assemblée nationale.
«Les débats en commission parlementaire débuteront dès la mi-janvier», précise celui qui lancera en février un livre blanc sur la jeunesse, résultat de la tournée Destination 2030 qu’il a effectuée pendant l’été 2013.
L’opposition officielle se promet bien de maintenir la pression sur le gouvernement dirigé par Pauline Marois.
«Notre job est d’amener le gouvernement à retrouver le chemin de la prospérité. Être dans le trou, les pertes d’emplois, le peu d’investissements, ça ne fait l’affaire de personne», explique le député de Chomedey, Guy Ouellette.
Le chef du caucus libéral lavallois affirme que ses collègues et lui continueront d’encourager les débats dans plusieurs dossiers afin de les faire cheminer.
«Nous avons discuté de multiples sujets lors de notre récente rencontre avec le maire, Marc Demers : la Place Bell, les trois îles de l’archipel Saint-François, l’autoroute 19, le transport collectif. On va aussi suivre le dossier des zones inondables de près, confie M. Ouellette, qui aimerait une meilleure collaboration entre les élus du pouvoir et ceux de l’opposition à Laval.
Depuis l’élection de septembre 2012, il est arrivé une seule fois que les six députés lavallois aient été réunis à la même table que la ministre responsable de la région, Nicole Léger. On trouve important que tous les élus provinciaux puissent participer à l’essor et la prospérité de l’île», conclut le député de Chomedey.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.