Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tabac de contrebande, armes à feu et argent comptant dans l’entourage du parti de Marc Demers

durée 06h26
3 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jean-Louis Fortin\Agence QMI
LAVAL - 

Ray Khalil, un élu de la nouvelle administration municipale de Laval, est le fils et l'employé d'un suspect accusé à la suite de perquisitions dans une affaire de contrebande de tabac, a découvert notre Bureau d'enquête.

Marc Demers, ancien policier de Laval qui a succédé au maire Gilles Vaillancourt l'automne dernier en promettant de faire le ménage à l'Hôtel de ville, se retrouve rapidement avec un premier problème dans sa cour.

Une quantité importante de tabac présumé de contrebande, plusieurs dizaines de milliers de dollars en liasses d'argent comptant et de nombreuses armes à feu qui auraient été entreposées illégalement; cet arsenal a été découvert par la police de Montréal (SPVM) en juin 2013 dans le garage de la somptueuse résidence de Georges Khalil, dans le quartier Sainte-Dorothée, à Laval.

Exclusion du caucus?

L'opposition officielle demande au maire Marc Demers d'exclure le conseiller municipal Ray Khalil de sa formation politique, à la suite des révélations de notre Bureau d'enquête.

À l'ère où les élus doivent être irréprochables et surveiller leurs fréquentations, on a appris que Ray Khalil continue d'entretenir des liens d'affaires avec son père, le restaurateur Georges Khalil, même si ce dernier fait face à des accusations criminelles, accusations déposées à la suite de perquisitions dans une affaire de contrebande de tabac.

Ce matin, le chef de l'opposition officielle à Laval, Jean-Claude Gobé, a indiqué que le maire devait réagir face à cette situation embarrassante et délicate.

«C'est extrêmement troublant. Ça soulève un certain nombre de questions. Il y a un grand questionnement sur la proximité. Je pense que le maire de Laval, Marc Demers, devrait agir avec prudence comme il l'avait dit durant la campagne électorale et suspendre son conseiller municipal Ray Khalil de son parti et de le laisser siéger comme indépendant.»

Soirées de financement

Qui est Georges Khalil? Il est le père et patron de Ray Khalil, un jeune conseiller municipal qui a été élu le 3 novembre dernier dans le district de Sainte-Dorothée.

Les deux hommes travaillent ensemble quotidiennement. Ray se présente comme le gérant du restaurant Lordia, qui appartient à son père.

Le conseiller municipal est également responsable du service de traiteur du Lordia, qui fournit des clients de prestige comme l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), apprend-t-on dans divers documents officiels dont nous avons obtenu copie.

En tout, trois candidats au scrutin lavalois ont tenu des soirées de financement au restaurant Lordia, avant les élections de novembre.

Un rapport de perquisition consulté par notre Bureau d'enquête relate comment un homme serait allé porter de la marchandise de contrebande chez Georges Khalil.

«Plusieurs caisses ont été déchargées dans le garage de la résidence. C'est Georges Khalil qui a reçu les caisses à la résidence», peut-on lire.

On apprend aussi que 24 caisses de marchandise suspecte avaient été chargées dans un véhicule Hyundai Sonata avant la livraison.

Dans le cadre du projet Mélasse, les policiers pensent demander le dépôt d'accusations de fraude et possession de biens criminellement obtenus, selon nos informations. De telles accusations n'ont pas encore été déposées.

Cependant, des accusation pour usage négligent d'arme à feu et possession d'une arme obtenue lors de la perpétration d'une infraction ont immédiatement été portées contre Georges Khalil, à la suite de la perquisition. Il doit revenir en cour le 12 mars prochain.

- Avec la collaboration de Yves Poirier, TVA Nouvelles

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié à 10h00

Le maire refuse de consulter la population, déplore Action Laval

Action Laval déplore vivement la décision du maire et de ses conseillers de rejeter, lors du prolongement de la séance du conseil municipal du 3 février, la proposition déposée par la conseillère municipale de Saint-François Isabelle Piché, visant à tenir une consultation publique sur l’avenir de la ferme du Centre de la nature. En décembre ...