Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Martine Desjardins candidate du PQ dans Mille-Îles?

durée 06h15
11 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand & Ghislain Plourde
LAVAL - 

Alors que les rumeurs d’élections printanières se font de plus en plus persistantes, les bruits de coulisses font état d’une candidature vedette pour le Parti Québécois (PQ) dans la circonscription de Mille-Îles en la personne de l’ex-chef étudiante Martine Desjardins.

 Plus d’une source a affirmé à L’Écho de Laval que la circonscription, actuellement représentée par la libérale Francine Charbonneau, avait été offerte à celle qui est maintenant chroniqueuse pour divers médias en vue de la campagne électorale.

«Ce n’est pas la première fois que de telles rumeurs se font entendre, mais il n’y a aucune offre qui m’ait été faite par le Parti québécois», a expliqué la principale intéressée, qui affirme avoir eu des offres au niveau municipal l’automne dernier, mais rien au provincial depuis que Québec Solidaire l’a approchée une fois son engagement dans le réseau étudiant terminé.

Elle explique les rumeurs concernant la circonscription de Mille-Îles au fait qu’elle a demeuré dans cette portion de l’est de l’île Jésus pendant très longtemps.

«Ma famille y habite encore, a-t-elle confié. On m’a placée dans plusieurs endroits dans les médias ces derniers temps.»

D’autres rumeurs envoient Martine Desjardins candidate du PQ dans la circonscription de Saint-Henri-Sainte-Anne, où elle réside actuellement.

Celle qui se dit très heureuse dans ses fonctions actuelles ne ressent pas l’urgence de faire campagne le plus rapidement possible.

«Ça me prend un projet, une mise en place et une équipe pour que je décide d’embarquer et seul le projet de Charte, que j’appuie, n’est pas suffisant pour l’instant», a-t-elle conclu.

Le PQ affûte ses armes

Les associations péquistes lavalloises se préparent au lancement des élections provinciales.

D’ici les prochains jours, on confirmera les candidatures de Fabre et Chomedey. Ainsi, François-Gycelain Rocque et Jean Cooke, qui étaient les représentants péquistes de ces circonscriptions lors du scrutin de septembre 2012, reprendront du service.

Les députés Léo Bureau-Blouin (Laval-des-Rapides) et Suzanne Proulx (Sainte-Rose) brigueront un nouveau mandat.

Du côté de Vimont, les informations obtenues par L’Écho de Laval indiquent qu’on aimerait placer une personnalité connue dans cette circonscription. Au bureau national du PQ, on estime ce comté «très prenable».

En novembre dernier, l’Écho révélait que Maxime Rioux, fils de l’ancien ministre Mathias Rioux et résident de Laval, avait manifesté son intérêt à briguer l’investiture qui pourrait être annoncée sous peu.

Objectif de quatre circonscriptions.

Les stratèges péquistes croient possible de remporter quatre circonscriptions sur l’île Jésus. Ils estiment que les écarts enregistrés dans Mille-Îles et Vimont, moins de 3 000 voix de différence, entre leur candidat et le gagnant ne sont pas insurmontables.

Cette analyse est partagée en partie par le président régional du PQ Laval, Michel Leduc. «Moi, je crois qu’avec une différence de moins de 2 000 votes, c’est possible d’aller chercher la circonscription. Pourvu que le national rallie au moins 40 % à 45 % des intentions de vote. En bas de ça, disons que ça devient difficile».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...