Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Laval revoit la gouvernance d’une quinzaine d’organismes

durée 06h00
15 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

La Ville de Laval veut revoir la mission, la structure ainsi que le cadre de gouvernance d’une quinzaine d’organismes municipaux. À la conclusion de cette étude, elle n’exclut pas d’en intégrer quelques-uns à même les services municipaux existants.

L'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP) a obtenu le mandat de réaliser cette analyse. Le but visé par cet exercice est de doter les organismes visés d'un cadre de gouvernance moderne et de développer des outils et des mécanismes de gouvernance et de reddition de comptes. Elle aura aussi pour tâche d’évaluer la pertinence de chacun d’eux.

Selon le directeur général de la Ville de Laval, Serge Lamontagne, «nous sommes en train de poser un geste pour l'avenir : nous voulons nous doter des meilleures pratiques de gouvernance en matière municipale. L'IGOPP a fait ses preuves dans le domaine et jouit d'une crédibilité internationale que nous voulons mettre au bénéfice des Lavallois et de son administration municipale».

Cette révision s’inscrit en toute logique avec les engagements électoraux pris par le Mouvement lavallois (ML), le parti du maire Marc Demers majoritaire au conseil municipal.

«Les citoyens nous ont portés au pouvoir pour remettre de l'ordre à Laval. Or, la décision de la Ville de confier un mandat d'examen à un organisme indépendant, crédible et reconnu nous semble judicieuse et éclairée. Nous sommes convaincus que les recommandations de l'Institut conduiront à doter Laval d'une gestion transparente et intègre dont les Lavallois seront fiers», a indiqué le maire Marc Demers, qui souligne que cette initiative fait suite à une proposition faite par l’équipe de tutelle de la Commission municipale du Québec qui a été présente à

Laval entre juin et décembre derniers.

Les organismes dans le viseur

L’analyse de l’IGOPP portera sur les 15 organismes suivants :

- Agriculture Laval (AGRIL)

- Camp spatial Canada/Cosmodôme

- Centre d'expositions horticoles et commerciales de Laval

- Centre local de développement (CLD) de Laval

- Complexe Multi-Sports de Laval inc.

- Fondation du Centre de la nature de Laval

- Fonds Soutien Laval s.e.c. (FSL)

- Gestion du Fonds Soutien Laval inc.

- La Cité de la culture et du sport de Laval

- La Cité du Savoir

- Laval en fleurs (1988)

- Laval Technopole

- Office municipal d'habitation de Laval (OMHL)

- Place des aînés de Laval

- Société de transport de Laval (STL)

Réactions

Le parti d’opposition officielle, Action Laval (AL), est en accord avec la démarche. Les conseillers Paolo Galati (Saint-Vincent-de-Paul) et Aglaia Revelakis (Chomedey) l’appuient et la soutiennent. Ils soulignent toutefois l’importance de mener cette démarche avec transparence dans un contexte éthique et équitable.

À cet effet, le conseiller Galati précise que ni lui ni sa collègue d’AL n’ont été informés du processus menant à cette annonce.

«Pour l’instant, nous n'avons pas été consultés et nous n’avons pas d’information sur les critères qui ont présidé au choix de la firme d’évaluation retenue, pas plus que sur son mandat ou le budget consacré à cette opération. La transparence n’est pas juste un mot, mais c’est un état d’esprit que nous aimerions ressentir à toute les étapes de ce projet important, et ce, dès maintenant.»

Laval Technopole et la Société de transport de Laval (STL), deux organismes ciblés par les vérifications de l’IGOPP, approuvent cette décision de la Ville.

«Le conseil d’administration de Laval Technopole salue cette importante initiative et collaborera pleinement à la nouvelle définition du rôle et du mandat de promoteur et de développeur économique de Laval pour les prochaines années. Nous mettrons toute l'énergie nécessaire pour contribuer à cette démarche essentielle», déclare David De Cotis, président du conseil d'administration de Laval Technopole.

Même son de cloche de la part du directeur général de la STL, Guy Picard. «Cette démarche visant l’amélioration de la gouvernance des organismes est extrêmement positive et je suis confiant qu’elle contribuera à doter les organismes visés d’un cadre de gouvernance moderne et les aidera à réaliser leur mission avec encore plus d’efficacité. La STL participera volontiers à l’exercice avec toute sa transparence et son intégrité.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...