Bisbille entre le maire et les députés libéraux

Par Cédérick Caron
Le maire de Laval, Marc Demers, a-t-il trop de pouvoir? C’est ce que semblent croire les députés libéraux provinciaux qui questionnent le fait qu’il soit aussi à la tête de la CRÉ et qui laissent entendre que ses allégeances politiques pourraient nuire à ses concitoyens.
Lors d’une rencontre qui a eu lieu le 7 février dernier, les députés libéraux ont publiquement interpellé la ministre responsable de la région, Nicole Léger, lui demandant le bien-fondé d’avoir une Conférence régionale des élus (CRÉ) ainsi qu’un conseil municipal composés des mêmes élus et avec la même personne à leur tête.
Ces derniers ne remettent pas en doute les CRÉ et Municipalité régionale de comté (MRC) ailleurs qu’à Laval alors que, dans les autres régions, ces entités regroupent des élus de différentes municipalités. Ces structures disposent toutes de budgets différents.
Cette sortie n’est pas sans rappeler la sortie du maire de Québec, Régis Labeaume, à la mi-février, qui demandait l’abolition de la CRÉ de la Capitale-Nationale afin d’éviter le dédoublement des structures régionales et d’être plus productifs.
Ce dernier a reçu une fin de non-recevoir de la part du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupations du territoire, Sylvain Gaudreault.
Les Libéraux sont allés encore plus loin en soutenant que Laval avait hérité non pas d’un maire, mais d’un «maire péquiste», lors de la dernière élection, laissant entendre que les intérêts partisans du maire Demers pourraient primer sur l’intérêt des citoyens de sa Ville.
Réactions du maire
Malgré une demande d’entrevue, M. Demers a envoyé une déclaration écrite par l’entremise du Directeur des relations publiques du cabinet du maire, François Brochu, plutôt que de répondre aux questions de L’Écho de Laval.
«Notre administration est composée de personnes de toutes les familles politiques, c’est bien connu. Nous avons mis de côté nos allégeances pour administrer la Ville au bénéfice des citoyens et pour remettre de l’ordre à Laval. Cela dit, nous avons rencontré les élus provinciaux du Parti libéral les premiers au lendemain de notre élection. Concernant le fait que le maire de Laval soit aussi président de la CRÉ, ni Guy Ouellette ni les autres députés libéraux n’ont semblé scandalisés quand Gilles Vaillancourt occupait les deux postes grâce à une loi votée par un gouvernement libéral. Pourquoi s’en préoccuper maintenant?»
De son côté, la ministre responsable de la région de Laval, Nicole Léger, a elle aussi réagi par la bouche de son attaché de presse, Bruno-Pierre Cyr.
«La ministre est étonnée que les Libéraux s’étonnent de la situation», a indiqué M. Cyr au sujet de la CRÉ, ajoutant aussi que Marc Demers n’avait jamais caché ses allégeances péquistes.
Rappelons que Marc Demers a été candidat pour le Parti québécois dans la circonscription de Laval-des-Rapides en plus d’en être le président d’association.
***************
MRC
Une MRC regroupe toutes les municipalités d'un même territoire d'appartenance formant une entité administrative qui est une municipalité au sens que l'entend la Loi sur l'organisation territoriale municipale. Le conseil de la MRC se compose du maire de chaque municipalité locale dont le territoire est compris dans celui de la MRC ainsi que de tout autre représentant de ces municipalités, selon ce que prévoit le décret constituant la MRC.
*Source ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire
CRÉ
La Conférence régionale des élus constitue, pour le territoire qu'elle représente, l'interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional. Le conseil d'administration d'une CRÉ est composé des membres suivants agissant sur son territoire : les préfets des MRC, les maires des municipalités locales de 5 000 habitants et plus ainsi que des maires des municipalités locales énumérées à l'annexe B de la Loi sur le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.
*Source ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.