Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pauline Marois déclenche des élections anticipées

durée 11h18
5 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
QUÉBEC  - 

La première ministre du Québec, Pauline Marois, a donné le coup d'envoi de la campagne électorale mercredi matin.

 

Mme Marois s'est adressée aux journalistes un peu après 10 h, à la sortie d'une réunion du Conseil des ministres. Elle a confirmé que son gouvernement avait mis en place les «dispositions nécessaires pour dissoudre l'Assemblée nationale et déclencher des élections générales».

Comme le veut le protocole, la première ministre s'est ensuite rendue au bureau du lieutenant-gouverneur, Pierre Duchesne, afin de lui faire part de sa décision. Les Québécois seront donc convoqués aux urnes le 7 avril prochain.

Pauline Marois a vanté les réalisations de son gouvernement depuis son élection, le 4 septembre 2012. Elle a expliqué que le «blocage» des partis d'opposition «freinait» le Québec et ne lui laissait d'autre choix que de déclencher des élections pour obtenir un gouvernement majoritaire.

«Mon gouvernement a déposé un budget responsable, mais nos oppositions avaient déjà décidé de s'y opposer avant même de le lire, a-t-elle dit. Si nous voulons que le Québec prenne son élan, il faut mettre fin à ce blocage.»

Le Parti québécois compte présentement 54 députés, contre 49 pour le Parti libéral et 18 pour la Coalition avenir Québec (CAQ). La formation Québec solidaire ferme la marche avec deux représentants à l'Assemblée nationale.

Un sondage réalisé par la firme Léger pour l'Agence QMI indique que le Parti québécois récolte 37 % des intentions de vote au Québec, suivi de près par le PLQ, qui est crédité de 35 % des suffrages. La CAQ et Québec solidaire suivent avec respectivement 15 % et 8 % des appuis au sein de l'électorat.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...