Pauline Marois enflamme le Sheraton

Par Claude-André Mayrand
Pauline Marois a enflammé les quelques 700 militants réunis au Sheraton de Laval venus acclamer l’équipe de candidats du parti lors du conseil national électoral du Parti Québécois, samedi le 8 mars.
Dans un discours d’une vingtaine de minutes, la chef du PQ a galvanisé les troupes en prévision de la campagne électorale déclenchée officiellement quelques jours plus tôt.
Elle a rappelé les accomplissements de son gouvernement, notamment en matière d’intégrité.
«On a adopté des lois très sévères. L’intégrité avance et la corruption recule, a-t-elle exprimé en écorchant ses adversaires libéraux.
Quand nous sommes arrivés au gouvernement, la maison était en désordre. […] On était plongés dans les affaire de corruption, de collusion, les vraies affaires du parti libéral.»
Elle a aussi salué le travail de son ministre Nicolas Marceau, qui a déposé un budget qu’elle qualifie de «responsable» au début du mois de février.
La ministre déléguée au Services sociaux, Véronique Hivon, a aussi eu droit à un coup de chapeau de sa chef pour son travail dans le projet de loi sur les soins de fin de vie.
Mme Marois a lancé une autre flèche en direction des libéraux en leur reprochant de ne pas avoir appuyé ce projet de loi.
Plate-forme adoptée à l’unanimité
Aux oubliettes les référendums d’initiative populaire (RIP), la citoyenneté québécoise et le projet de constitution québécoise. Le PQ concentre son action sur la charte des valeurs pour séduire les électeurs.
La plate-forme péquiste adoptée samedi à l’unanimité par les quelque 700 militants qui s’était réunis au Sheraton Laval ne comporte pas de surprises.
Les péquistes récupèrent néanmoins une des mesures proposées par l’ex-libérale Fatima Houda-Pepin sur la laïcité : la création d’un centre de recherche sur les crimes d’honneur et la lutte à l’intégrisme. Pauline Marois se débarrasse de toutes les mesures controversées, comme l’idée d’appliquer la loi 101 aux cégeps.
Appel aux solidaires
Le PQ mise sur la charte pour tenter de séduire l’électorat de Québec solidaire. Le ministre Bernard Drainville a invité les solidaires et les partisans d’Option nationale à voter massivement pour le PQ.
«Je vous rappelle que QS est contre la charte, alors c’est évident qu’on fait appel à tous les électeurs de QS qui sont pour la charte, on les invite à venir voter pour le PQ», a dit le pilote du projet de loi 60.
Avec la collaboration de Geneviève Lajoie, Journal de Québec
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.