Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville exige qu’Hydro-Québec «respecte» les citoyens

durée 18h16
11 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Christopher Nardi

Décision applaudie par la majorité des citoyens présents lors du dernier conseil de ville, la Ville de Laval demande à Québec d’obliger Hydro-Québec à respecter les Lavallois qui ne veulent pas de compteur intelligent installé dans leur demeure.

Citant des problèmes «d’intimidation» de la part des installateurs envers les citoyens, Raynald Adams, conseiller municipal dans Renaud et membre du comité exécutif de Laval, a présenté une résolution frappante à l’égard d’Hydro-Québec.

«La Ville de Laval demande au gouvernement du Québec de condamner le zèle dont font preuve les installateurs des compteurs émetteurs d’Hydro-Québec», peut-on lire dans la résolution, approuvée à l’unanimité par le conseil.

De plus, l’administration municipale demande à la société d’État de clarifier les étapes à prendre pour un citoyen qui désire refuser l’installation des nouveaux compteurs et d’annuler toutes pénalités associées à un tel refus.

«On s’est rendu compte que tout le processus officiel pour refuser les compteurs est terriblement méconnu de la population», explique le conseiller.

Finalement, les membres du conseil exigent que Québec tranche officiellement sur l’existence ou non de troubles de santé liés à ces appareils émetteurs d’ondes.

«La connaissance scientifique, on ne l’a pas […] Alors on demande à des gens dont c’est le travail de se prononcer là-dessus», continue M. Adams.

En ce moment, ce sont 85 % des résidences lavalloises qui sont équipées de compteurs intelligents.

M. Adams a admis qu’il n’était pas en mesure d’évaluer la portée de l’action de la Ville, étant donné que le dossier «est une compétence exclusivement provinciale.» Il espère par contre recevoir une réaction officielle de la part de Québec ainsi que la Régie de l’énergie, et même d’Hydro-Québec.

Jubilation chez Laval Refuse

Chez Laval Refuse, mouvement d’opposition aux compteurs intelligents d’Hydro-Québec, c’est la jubilation. Selon la cofondatrice du mouvement, la résolution approuvée par la ville est le fruit d’une recherche «rigoureuse» et démontre «l’écoute» de la nouvelle administration.

«On trouve que la résolution est très bien, elle est précise et elle est bien formulée, explique Véronique Ripel.

C’est très satisfaisant de voir des élus tenir leurs promesses, de faire les recherches nécessaires et de se prononcer dans un délai très acceptable.»

Celle-ci espère maintenant que le gouvernement ainsi qu’Hydro-Québec répondront de manière «satisfaisante» aux demandes de l’administration Demers.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Canada envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires

Le gouvernement fédéral envisage de construire jusqu'à 10 nouveaux réacteurs nucléaires au cours des 15 prochaines années, dont au moins un en dehors de l'Ontario. Le ministre de l'Énergie, Tim Hodgson, annonce lundi une nouvelle stratégie fédérale en matière d'énergie nucléaire qui, selon les responsables, pourrait coûter plus de 100 milliards ...

Publié hier à 13h00

Piétons Québec réclame des sanctions accrues

Le mardi 16 juin, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a dévoilé le bilan routier de l'année 2025. On y apprend que « Le nombre de piétons tués est de 75 en 2025, ce qui représente une diminution de 2 décès par rapport à 2024. Il s’agit cependant d’une hausse de 13,6 % comparativement à la moyenne de 66 décès pour cette catégorie, ...

Publié hier à 12h00

Un plan de 609,6 M$ sur cinq ans pour moderniser l'industrie de l'audiovisuel

La première ministre Christine Fréchette a annoncé un investissement de 609,6 millions $ sur cinq ans pour mettre en œuvre la Stratégie québécoise de l’audiovisuel 2026-2031, afin d’assurer la pérennité et la vitalité de l’industrie. Face à la montée de l’intelligence artificielle et des plateformes numériques qui bouleversent les habitudes de ...