Les libéraux promettent 825 millions $ aux aînés

Par Régys Caron/Agence QMI
Les libéraux de Philippe Couillard promettent d’investir 825 millions $ au cours des cinq prochaines années pour améliorer les conditions de vie des aînés.
D’ici 2020, les personnes âgées de 65 ans et plus représenteront 20 % de la population. Un gouvernement dirigé par Philippe Couillard entend consacrer 750 millions $, à raison de 150 millions $ par année pendant cinq ans, à l’augmentation de l’offre des soins à domicile.
Le PLQ offre une mesure qui s’apparente au programme d’assurance autonomie proposé à l’intention des aînés par le gouvernement Marois. Les soins à domiciles coûtent un milliard $ par année. Le Parti québécois (PQ) promet d’ajouter 500 millions $ aux soins à domicile au cours des cinq prochaines années. Philippe Couillard soupçonne le PQ de vouloir assortir son projet d’une «nouvelle bureaucratie» inutile. Il veut recréer le ministère des Aînés.
Les libéraux proposent aussi de mettre en place une série de mesures pour les personnes retraitées s’ils devaient être portés au pouvoir le 7 avril. Ils promettent d’offrir un programme de prêts garantis par l’État afin d’aider les propriétaires âgés de 60 ans et plus à conserver leur domicile. L’argent devra servir à payer les comptes de taxes municipales et scolaires, qui ont fortement augmenté sous l’impulsion des valeurs foncières. Ce programme serait accessible aux ménages dont le revenu annuel ne dépasse pas 70 000 $.
Proches aidants
De même, le Parti libéral promet 25 millions $, à raison de cinq millions $ par année pendant cinq ans, pour soutenir les proches aidants. L’argent serait distribué aux Centres de santé et de services sociaux. Les troupes de Philippe Couillard s’engagent aussi à offrir un «congé de compassion» afin de permettre aux proches aidants de s’absenter de leur travail sans perte financière.
De plus, un gouvernement libéral offrirait un crédit d’impôt de 20 % jusqu’à concurrence de 200 $ aux personnes âgées de 60 ans et plus qui gagnent moins de 40 000 $ par année et qui s’adonnent à des activités physiques et culturelles.
«L’adoption d’un mode de vie actif chez nos personnes aînées augmente considérablement le nombre d’années de vie de qualité en plus de prévenir la perte d’autonomie», a exposé le chef Philippe Couillard, qui faisait campagne lundi matin à Laval, à la Place des aînés.
Les libéraux promettent aussi de doubler de trois à six millions $ le budget dévolu aux infrastructures dans le programme «Municipalités amies des aînés». Cet argent sert à réaliser des infrastructures et des aménagements urbains.
Sur les 825 millions $ promis par les libéraux, 515 millions $ sont déjà dans le budget, de sorte qu’il leur faudrait trouver le solde de 310 millions $. Philippe Couillard compte trouver cet argent nouveau en diminuant les dépenses administratives.
Il s’est déjà engagé à réaliser des économies de 150 millions $ en réduisant la bureaucratie dans le réseau de la santé. Le chef libéral souhaite réaffecter cet argent à la création de 40 nouveaux groupes de médecine familiale et à l’embauche de 2000 «superinfirmières».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.