Le PQ veut prioriser l’accès aux médecins de famille et les soins à domicile

Par Ghislain Plourde
En santé, un gouvernement du Parti québécois (PQ) entend améliorer le service public et non pas accentuer la part du secteur privé pour suppléer à la demande.
Les objectifs du PQ demeurent les mêmes que ceux énoncés lors de la campagne de 2012 soient de doter, d’ici 2016, tous les Québécois d’un médecin de famille et d’avoir 300 groupes de médecine familiale (GMF).
Les mesures santé du PQ ont été dévoilées, lundi matin, à la Cité-de-la-Santé de Laval par la chef Pauline Marois accompagnée de son équipe «santé et services sociaux» composée de Réjean Hébert, Véronique Hivon, Diane Lamarre, Gyslaine Desrosiers, Gilles Aubé et du député de Vimont, Jean Poirier.
«L'accès à un médecin de famille et à son équipe de professionnels de la santé est la priorité des Québécois. Depuis notre arrivée au pouvoir, 323 000 Québécois de plus ont accès à un médecin de famille. Pour aller plus loin, nous devons favoriser le travail d'équipe entre tous les professionnels de la santé afin que le médecin puisse soigner plus de patients», a déclaré Réjean Hébert.
Les GMF se verront, de leur côté, être bonifiés par l’ajout de professionnels tels nutritionnistes, kinésiologues ou travailleurs sociaux.
Le docteur Hébert est convaincu que la mise en place de ces deux engagements aura des impacts sur les urgences de la province. «Si le passé est garant de l’avenir, je suis persuadé que nous pourrons diminuer sensiblement les temps d’attente. D’ailleurs, dans les 18 derniers mois nous avons réduit d’une heure le temps d’attente moyen. »
Faciliter les rendez-vous
D’autre part, le parti de Pauline Marois entend instaurer un système de prise de rendez-vous pour les services de première ligne et les soins spécialisés dans les établissements publics. Cette mesure permettra de diminuer le temps d'attente pour les patients souhaitant obtenir un rendez-vous auprès des professionnels de la santé, et améliorera l'accès à la chirurgie et à l'imagerie médicale.
Le développement d’un portail de référence fiable et complet en santé, qui présentera une information vérifiée et mise à jour régulièrement, est aussi au menu du programme péquiste.
Dans le but de répondre aux besoins des familles d’aujourd’hui, la Loi sur l'assurance maladie sera modifiée afin de permettre aux parents de se procurer une carte d'assurance maladie supplémentaire pour leur enfant, afin que chaque parent puisse en avoir une avec lui en tout temps.
Le PQ fait la promesse, également, d'assurer l'accès pour la population à des services d'échographie à l'intérieur d'un délai de 3 mois, pour des examens non urgents. Pour l'imagerie médicale, la formation politique veut mettre en place un plan d'action pour améliorer l'accès aux services publics.
De l’aide pour les autistes
De plus, un gouvernement sous la férule du PQ garanti qu’il apportera un soutien aux enfants autistes et à leur famille. Pour y arriver, il veut réduire le délai d'attente pour l'obtention du diagnostic ainsi que pour l'accès à des services d'intervention précoce.
Ainsi, le diagnostic et l'intervention précoce, pour les enfants autistes de 0 à 5 ans, seront obtenus plus rapidement en éliminant la liste d'attente sur une période d'un mandat et en simplifiant l'organisation des services.
Un gouvernement du PQ entend intervenir afin d'encadrer les frais accessoires abusifs et munir la province d'un nouveau plan d'action en matière de santé mentale.
Finalement, le parti souverainiste compte assurer l'équité interrégionale dans l'offre de santé afin de rapprocher les soins du lieu de résidence des patients et à assurer une équité en matière de financement des soins de santé.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.