François Legault veut abolir la CRÉ à Laval

Par Christopher Nardi
Une Conférence régionale des élus (CRÉ) n’a pas sa place à Laval, si on en croit les propos du chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault.
Étant une ville ainsi qu’une région administrative, Laval est le seul endroit au Québec dont l’administration municipale compose entièrement le CRÉ.
Donc, M. Legault y voit un dédoublement de services qui coûte de l’argent aux contribuables, mais qui n’amène pas du nouveau au niveau politique.
«Il y a un dédoublement de ce côté, et je pense qu’il faut se poser des questions sur la nécessité des CRÉ, dit-il. Je pense qu’on devrait se limiter, surtout à Laval, à avoir des responsabilités au niveau de la ville et de la MRC [Municipalité régionale de comté].
Je ne vois pas la grande nécessité des CRÉ.»
La voix du chef de la CAQ se rajoute à celle des députés libéraux lavallois, qui ont révélé à <I>L’Écho de Laval</I> qu’ils doutaient du bien-fondé d’avoir un CRÉ composé des mêmes membres que le conseil de ville. Ceux-ci remettent en question le fait qu’une même administration ait accès à deux budgets distincts.
Lors de son entretien avec L’Écho, M. Legault a également réitéré son désir d’abolir l’Agence de santé et des soins sociaux (ASSS) de Laval, qu’il dit représente l’exemple parfait de dédoublement de structure. L’île Jésus est la seule région de la province où on retrouve un ASSS pour chapeauter un Centre de santé et de services sociaux (CSSS).
«Je donne tout l’exemple de Laval quand je parle d’abolir les agences. Il n’y a aucune raison qu’à Laval, il y a une agence pour un CSSS.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.