Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

François Legault veut abolir la CRÉ à Laval

durée 18h14
26 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Une Conférence régionale des élus (CRÉ) n’a pas sa place à Laval, si on en croit les propos du chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault.

Étant une ville ainsi qu’une région administrative, Laval est le seul endroit au Québec dont l’administration municipale compose entièrement le CRÉ.

Donc, M. Legault y voit un dédoublement de services qui coûte de l’argent aux contribuables, mais qui n’amène pas du nouveau au niveau politique.

«Il y a un dédoublement de ce côté, et je pense qu’il faut se poser des questions sur la nécessité des CRÉ, dit-il. Je pense qu’on devrait se limiter, surtout à Laval, à avoir des responsabilités au niveau de la ville et de la MRC [Municipalité régionale de comté].

Je ne vois pas la grande nécessité des CRÉ.»

La voix du chef de la CAQ se rajoute à celle des députés libéraux lavallois, qui ont révélé à <I>L’Écho de Laval</I> qu’ils doutaient du bien-fondé d’avoir un CRÉ composé des mêmes membres que le conseil de ville. Ceux-ci remettent en question le fait qu’une même administration ait accès à deux budgets distincts.

Lors de son entretien avec L’Écho, M. Legault a également réitéré son désir d’abolir l’Agence de santé et des soins sociaux (ASSS) de Laval, qu’il dit représente l’exemple parfait de dédoublement de structure. L’île Jésus est la seule région de la province où on retrouve un ASSS pour chapeauter un Centre de santé et de services sociaux (CSSS).

«Je donne tout l’exemple de Laval quand je parle d’abolir les agences. Il n’y a aucune raison qu’à Laval, il y a une agence pour un CSSS.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...

Publié le 19 décembre 2025

Nomination de Sonia Bélanger: les syndicats dans la Santé prêts à collaborer

Les syndicats dans la Santé accueillent la nomination de Sonia Bélanger avec une main tendue et une dose d'espoir. La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), qui représente la majorité des infirmières et infirmières auxiliaires, note que la nouvelle ministre de la Santé est infirmière de formation. L'organisation syndicale espère que ...