Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

François Legault veut abolir la CRÉ à Laval

durée 18h14
26 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Une Conférence régionale des élus (CRÉ) n’a pas sa place à Laval, si on en croit les propos du chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault.

Étant une ville ainsi qu’une région administrative, Laval est le seul endroit au Québec dont l’administration municipale compose entièrement le CRÉ.

Donc, M. Legault y voit un dédoublement de services qui coûte de l’argent aux contribuables, mais qui n’amène pas du nouveau au niveau politique.

«Il y a un dédoublement de ce côté, et je pense qu’il faut se poser des questions sur la nécessité des CRÉ, dit-il. Je pense qu’on devrait se limiter, surtout à Laval, à avoir des responsabilités au niveau de la ville et de la MRC [Municipalité régionale de comté].

Je ne vois pas la grande nécessité des CRÉ.»

La voix du chef de la CAQ se rajoute à celle des députés libéraux lavallois, qui ont révélé à <I>L’Écho de Laval</I> qu’ils doutaient du bien-fondé d’avoir un CRÉ composé des mêmes membres que le conseil de ville. Ceux-ci remettent en question le fait qu’une même administration ait accès à deux budgets distincts.

Lors de son entretien avec L’Écho, M. Legault a également réitéré son désir d’abolir l’Agence de santé et des soins sociaux (ASSS) de Laval, qu’il dit représente l’exemple parfait de dédoublement de structure. L’île Jésus est la seule région de la province où on retrouve un ASSS pour chapeauter un Centre de santé et de services sociaux (CSSS).

«Je donne tout l’exemple de Laval quand je parle d’abolir les agences. Il n’y a aucune raison qu’à Laval, il y a une agence pour un CSSS.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié hier à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié hier à 10h00

Le maire refuse de consulter la population, déplore Action Laval

Action Laval déplore vivement la décision du maire et de ses conseillers de rejeter, lors du prolongement de la séance du conseil municipal du 3 février, la proposition déposée par la conseillère municipale de Saint-François Isabelle Piché, visant à tenir une consultation publique sur l’avenir de la ferme du Centre de la nature. En décembre ...