Un débat sans trop d’accrochages

Par Christopher Nardi
C’est un débat très calme qui s’est déroulé devant près d’une centaine de personnes rassemblées au Château Royal, venues entendre les idées de candidats de cinq partis politiques représentés à Laval.
Nicolas Chatel Launay de Québec solidaire (QS), Bruno Forget d’Option nationale (ON), Guy Ouellette du Parti libéral du Québec (PLQ), Suzanne Proulx du Parti québécois (PQ) et Christopher Skeete de la Coalition avenir Québec (CAQ) ont partagé la scène avec la modératrice, Julie Drolet, journaliste chez Radio-Canada.
Étonnamment, des membres et partisans des cinq partis politiques formaient près de la moitié de l’auditoire du débat, tandis que la Ville de Laval et la commission scolaire de Laval (CSDL) avaient également plusieurs représentants. La communauté des affaires de Laval semble avoir tourné le dos à l’événement.
C’est le maire de Laval, Marc Demers, qui a lancé l’événement avec une allocution qui demandait aux partis de régler les inégalités avec lesquelles la Ville de Laval fait face, comparativement aux autres municipalités de taille comparable.
«Il y a un déficit évident de logements sociaux à Laval et nous avons besoin de plus de financement», dit-il d’emblée.
M. Demers a rajouté que Laval était aussi déficitaire au niveau culturel et sportif et que «les cotes des crues imposées par le gouvernement provincial sont basées sur de vieux chiffres qui ne sont plus valides.»
Quatre thèmes
Le débat s’est joué sur quatre thèmes principaux, soit l’inégalité à laquelle fait face Laval, le développement économique, la santé et les services sociaux, et la pauvreté et l’intégration des immigrants.
Les débats entourant le développement du transport en commun ainsi que le financement du service public sont ceux qui ont soulevé le plus les passions des candidats. Tandis que les candidats du PQ, PLQ, ON et QS proposaient d’augmenter l’offre de service de la Société de transport de Laval (STL), M. Skeete (CAQ) a défendu la position de son parti, soit de rendre le service plus efficace et fiable avant de l’augmenter.
En parlant de développement économique, tous les candidats ont proposé de faire des investissements importants dans des entreprises lavalloises, mais surtout celles installées dans la Cité de la Biotech. La plupart des participants ont d’ailleurs fait l’éloge du plan quinquennal de développement présenté par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Laval, le 10 mars dernier.
Les discours au sujet de la santé se sont faits plus variés. Tandis que M. Skeete (CAQ) proposait l’abolition de la taxe santé, MM. Forget (ON) et Chatel Launay (QS) affirmaient leur désir de créer un «vrai» système de santé publique. Mme Proulx (PQ) et M. Ouellette (PLQ) ont plutôt déclaré vouloir améliorer l’offre de service du système déjà existant, particulièrement auprès des aînés lavallois.
Finalement, plusieurs idées furent lancées lors de la discussion entourant la lutte contre la pauvreté et l’intégration des nouveaux arrivants lavallois. Tous les candidats ont dit vouloir encourager les liens entre les institutions scolaires et les entreprises pour diminuer le taux de chômage chez les jeunes.
Ensuite, Mme Proulx (PQ) a avancé l’idée de promouvoir l’apprentissage du français, M. Ouellette (PLQ) a dit que les entreprises devaient offrir des emplois alléchants, M. Skeete (CAQ) s’en est pris à la discrimination qui empêche certains de travailler et M. Forget (ON) a proposé d’accélérer de processus de reconnaissance des métiers et formations de l'extérieur. M. Chatel Launay (QS), de son côté, s’en ai tenu à féliciter les entreprises qui embauchent et de se dire en accord avec la position de Mme Proulx.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.