Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Péquistes lavallois parlent d’identité, de santé et de soins aux aînés

durée 20h04
29 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Les six candidats péquistes de Laval font de l’identité, de la santé et des soins aux personnes âgées des pierres angulaires à leur plateforme régionale.

Les représentants du Parti québécois (PQ) de l’île Jésus croient que la Charte des valeurs est un projet porteur pour une ville comme Laval où 20 % de la population est née à l’étranger.

«La charte affirme des valeurs claires et fortes telles l’égalité entre hommes et femmes et la neutralité religieuse de l’État en plus de mettre des balises précises en matière d’accommodements. Elle définit le Québec dans lequel nous voulons vivre et elle est nécessaire pour assurer notre cohésion et notre paix sociale», a indiqué la candidate de Mille-Îles, Djemila Benhabib.

Sur le plan culturel, les candidats du PQ de Laval s’engagent à soutenir le développement d’un Conseil régional de la culture qui aura une mission de promotion des arts et du patrimoine lavallois. Ils appuient aussi sans réserve la création du complexe multifonctionnel culturel et sportif.

Personnes du troisième âge

Pour Jean Cooke, candidat de Chomedey, qui œuvre auprès des aînés depuis des années, un bouquet de mesures pour cette clientèle n’est pas un luxe.

«On estime qu’il y aura 108 000 aînés en 2031 à Laval. On doit pallier à la situation maintenant. Le gouvernement du PQ, à l’échelle de la province, a débloqué 110 M$ pour le maintien à domicile l’an dernier. Il en promet tout autant pour les quatre prochaines années. Nous voulons aussi doter les CHSLD d’une certification. Du même coup, on veut pouvoir rendre visite aux établissements sans les aviser 24 heures à l’avance. Sans compter qu’avec un gouvernement majoritaire péquiste, on souhaite faire adopter rapidement une loi entourant les soins de vie», a déclaré avec émotions le candidat Jean Cooke, personnellement interpelé par cette question.

La lutte contre la pauvreté, par le biais entre autres du développement de logements sociaux, le combat au décrochage scolaire ainsi que la promotion de l’activité physique sont autant de moyens que comptent encourager les candidats péquistes pour promouvoir la santé auprès de la communauté lavalloise.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié hier à 12h00

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié hier à 11h00

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...