Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation du nombre de votes par anticipation à Laval

durée 16h38
1 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Les Lavallois ont participé en plus grand nombre au vote par anticipation du 28 et 29 mars derniers que lors des élections provinciales de 2012. Toutefois, le taux de participation à Laval demeure en dessous de la moyenne provinciale.

Cette tendance était remarquable dans quatre des six circonscriptions sur l'île Jésus. Le comté de Vimont domine le palmarès, avec 18,25 % (16,25 % en 2012) des électeurs ayant déposé leur vote par anticipation.

Toujours parmi ces quatre comtés, on retrouve ensuite Chomedey à 16,96 % (14,02% en 2012), Fabre à 16,75 % (15 % en 2012) et Mille-îles à 15,12 % (14,06 % en 2012).

C’est à Laval-des-Rapides qu’on remarque la plus importante diminution du taux de participation, alors que 15 % des électeurs ont déposé un bulletin de vote par anticipation, comparativement à 18,44 % en 2012. Plusieurs prédisent pourtant une lutte chaude entre le candidat du Parti québécois (PQ) et député sortant, Léo Bureau-Blouin, et le candidat du Parti libéral (PLQ) et président du parti, Saul Polo.

Finalement, la circonscription de Sainte-Rose a vu une très légère baisse du nombre de votants cette année (17,81 %) comparativement aux élections précédentes (17,95 %).

Aucune conclusion à tirer

Malgré que la tendance à la hausse du taux de participation semble être encourageante, le Directeur général des élections (DGE) avertit qu’il n’y a pas de corrélation à faire entre le taux de participation au vote par anticipation et le taux de participation final.

«On ne peut pas faire de lien direct entre le nombre de gens qui ont voté par anticipation et le nombre d’électeurs qui déposeront un bulletin de vote le 7 avril, a indiqué une porte-parole du DGE, Marilyn Brochu. N’importe quoi peut arriver le jour du vote, il n’y a pas de corrélation.»

En effet, tandis qu’en 2008, le taux de participation au vote par anticipation se situait à 11,78 %, le taux final fut seulement de 57,43 %. Toutefois, lors d’élections un an demi plus tôt, en 2007, seulement 10,23 % de la population a voté par anticipation, mais 71,28 % ont déposé un bulletin de vote au final.

Sous la moyenne provinciale

Les Lavallois demeurent toujours sous la moyenne comparativement au reste de la province. Au Québec, ce sont 17,68 % des votants qui ont déjà déposé leur bulletin de vote, tandis qu’une moyenne pondérée du taux à Laval calculée par L’Écho se situe à environ 15 %.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Fiasco SAAQclic: «Il y avait beaucoup de nervosité et d'anxiété», dit Konrad Sioui

À son arrivée comme président du C.A. de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en 2021, Konrad Sioui sent qu'«il y a beaucoup de nervosité et d'anxiété». Il comprend que son rôle sera de rassembler, en utilisant la «pensée circulaire», c'est-à-dire en favorisant le travail d'équipe et en s'assurant que «tout le monde se sente ...

Publié hier à 12h00

Commission Gallant: «On s'est fourrés deux fois», dit un ex-membre du C.A. de la SAAQ

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a raté son virage numérique parce qu'elle a mal évalué ses besoins au départ et mal géré la phase de déploiement. «On s'est fourrés deux fois», a déclaré l'ex-membre du C.A. de la SAAQ François Geoffrion à la commission Gallant, mercredi matin. Celui qui a vécu les événements de l'interne ...

Publié hier à 11h00

Délais de réponse réduit et amélioration des communications pour Laval

L’ombudsman de la Ville de Laval, Nathalie Blais, a déposé, le 6 mai, le 12e rapport annuel de son bureau lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport fait état de ses activités pour l’exercice terminé le 31 décembre 2024 au cours duquel son équipe a traité 636 dossiers, incluant 124 d’années antérieures. De ces dossiers, 53 sont ...