Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation du nombre de votes par anticipation à Laval

durée 16h38
1 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Les Lavallois ont participé en plus grand nombre au vote par anticipation du 28 et 29 mars derniers que lors des élections provinciales de 2012. Toutefois, le taux de participation à Laval demeure en dessous de la moyenne provinciale.

Cette tendance était remarquable dans quatre des six circonscriptions sur l'île Jésus. Le comté de Vimont domine le palmarès, avec 18,25 % (16,25 % en 2012) des électeurs ayant déposé leur vote par anticipation.

Toujours parmi ces quatre comtés, on retrouve ensuite Chomedey à 16,96 % (14,02% en 2012), Fabre à 16,75 % (15 % en 2012) et Mille-îles à 15,12 % (14,06 % en 2012).

C’est à Laval-des-Rapides qu’on remarque la plus importante diminution du taux de participation, alors que 15 % des électeurs ont déposé un bulletin de vote par anticipation, comparativement à 18,44 % en 2012. Plusieurs prédisent pourtant une lutte chaude entre le candidat du Parti québécois (PQ) et député sortant, Léo Bureau-Blouin, et le candidat du Parti libéral (PLQ) et président du parti, Saul Polo.

Finalement, la circonscription de Sainte-Rose a vu une très légère baisse du nombre de votants cette année (17,81 %) comparativement aux élections précédentes (17,95 %).

Aucune conclusion à tirer

Malgré que la tendance à la hausse du taux de participation semble être encourageante, le Directeur général des élections (DGE) avertit qu’il n’y a pas de corrélation à faire entre le taux de participation au vote par anticipation et le taux de participation final.

«On ne peut pas faire de lien direct entre le nombre de gens qui ont voté par anticipation et le nombre d’électeurs qui déposeront un bulletin de vote le 7 avril, a indiqué une porte-parole du DGE, Marilyn Brochu. N’importe quoi peut arriver le jour du vote, il n’y a pas de corrélation.»

En effet, tandis qu’en 2008, le taux de participation au vote par anticipation se situait à 11,78 %, le taux final fut seulement de 57,43 %. Toutefois, lors d’élections un an demi plus tôt, en 2007, seulement 10,23 % de la population a voté par anticipation, mais 71,28 % ont déposé un bulletin de vote au final.

Sous la moyenne provinciale

Les Lavallois demeurent toujours sous la moyenne comparativement au reste de la province. Au Québec, ce sont 17,68 % des votants qui ont déjà déposé leur bulletin de vote, tandis qu’une moyenne pondérée du taux à Laval calculée par L’Écho se situe à environ 15 %.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié à 10h00

Le maire refuse de consulter la population, déplore Action Laval

Action Laval déplore vivement la décision du maire et de ses conseillers de rejeter, lors du prolongement de la séance du conseil municipal du 3 février, la proposition déposée par la conseillère municipale de Saint-François Isabelle Piché, visant à tenir une consultation publique sur l’avenir de la ferme du Centre de la nature. En décembre ...