Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation du nombre de votes par anticipation à Laval

durée 16h38
1 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

Les Lavallois ont participé en plus grand nombre au vote par anticipation du 28 et 29 mars derniers que lors des élections provinciales de 2012. Toutefois, le taux de participation à Laval demeure en dessous de la moyenne provinciale.

Cette tendance était remarquable dans quatre des six circonscriptions sur l'île Jésus. Le comté de Vimont domine le palmarès, avec 18,25 % (16,25 % en 2012) des électeurs ayant déposé leur vote par anticipation.

Toujours parmi ces quatre comtés, on retrouve ensuite Chomedey à 16,96 % (14,02% en 2012), Fabre à 16,75 % (15 % en 2012) et Mille-îles à 15,12 % (14,06 % en 2012).

C’est à Laval-des-Rapides qu’on remarque la plus importante diminution du taux de participation, alors que 15 % des électeurs ont déposé un bulletin de vote par anticipation, comparativement à 18,44 % en 2012. Plusieurs prédisent pourtant une lutte chaude entre le candidat du Parti québécois (PQ) et député sortant, Léo Bureau-Blouin, et le candidat du Parti libéral (PLQ) et président du parti, Saul Polo.

Finalement, la circonscription de Sainte-Rose a vu une très légère baisse du nombre de votants cette année (17,81 %) comparativement aux élections précédentes (17,95 %).

Aucune conclusion à tirer

Malgré que la tendance à la hausse du taux de participation semble être encourageante, le Directeur général des élections (DGE) avertit qu’il n’y a pas de corrélation à faire entre le taux de participation au vote par anticipation et le taux de participation final.

«On ne peut pas faire de lien direct entre le nombre de gens qui ont voté par anticipation et le nombre d’électeurs qui déposeront un bulletin de vote le 7 avril, a indiqué une porte-parole du DGE, Marilyn Brochu. N’importe quoi peut arriver le jour du vote, il n’y a pas de corrélation.»

En effet, tandis qu’en 2008, le taux de participation au vote par anticipation se situait à 11,78 %, le taux final fut seulement de 57,43 %. Toutefois, lors d’élections un an demi plus tôt, en 2007, seulement 10,23 % de la population a voté par anticipation, mais 71,28 % ont déposé un bulletin de vote au final.

Sous la moyenne provinciale

Les Lavallois demeurent toujours sous la moyenne comparativement au reste de la province. Au Québec, ce sont 17,68 % des votants qui ont déjà déposé leur bulletin de vote, tandis qu’une moyenne pondérée du taux à Laval calculée par L’Écho se situe à environ 15 %.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...