Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec solidaire déplore «l’indifférence» du PQ et du PLQ envers les immigrants

durée 16h58
3 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

De passage à Laval afin d’annoncer leurs engagements en terme d’immigration, le co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Andrés Fontecilla, et le cofondateur et député sortant Amir Khadir ont déploré «l’indifférence» du Parti libéral (PLQ) et du Parti québécois (PQ) envers Laval et sa population immigrante.

Entourés des quatre candidats lavallois du parti, les deux hommes ont révélé les trois priorités de leur parti vis-à-vis l’immigration au Québec : L’emploi et l’autonomie financière des nouveaux arrivants, la reconnaissance des diplômes des immigrants ainsi que la francisation.

«En mettant fin à la discrimination à l’emploi, nous préviendrons également l’intégrisme. Le Québec a besoin des communautés immigrantes pour devenir un pays», a déclaré M. Fontecilla.

Iniquité des ressources

Le candidat de QS dans Laval-des-Rapides, Nicolas Chatel Launay, a également pris le micro afin de dénoncer un manque de services pour les immigrants à Laval.

«Nous avons près du quart de la population [à Laval-des-Rapides] qui est issu de l’immigration. Par contre, la quantité de ressources disponibles pour les aider est beaucoup plus faible que sur l’île de Montréal, a lamenté le candidat.

Il y a à Laval qu’un seul organisme, le Carrefour d’intercultures de Laval, qui a comme mission première de s’occuper des personnes issues de l’immigration.»

Questionné à savoir pourquoi Laval souffrait d’une telle iniquité, M. Khadir a tout de suite dénoncé «l’indifférence» du PLQ et du PQ.

«Laval a longtemps été dominé par les partis "traditionnels". Les Libéraux pensent que les immigrants leur sont acquis […] parce qu’ils ont réussi à leur faire peur à cause du référendum, a affirmé le cofondateur.

De l’autre côté, le PQ a abandonné les immigrants. Ils sont convaincus qu’ils n’iront pas voter pour eux.

Cela fait que ni le Parti libéral, ni le Parti québécois n’ont jamais réellement pensé qu’ils devaient faire quelque chose pour les immigrants.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de la loi 2

Le gouvernement Legault dit tendre la main aux médecins en suspendant deux dispositions de sa controversée loi 2. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, en a fait l'annonce mardi aux côtés de la présidente du Conseil du Trésor, France-Élaine Duranceau. D'abord, le gouvernement maintient jusqu'à nouvel ordre la prime accordée aux médecins ...

Publié hier à 12h00

Loi sur les médecins: une députée caquiste en réflexion face à son avenir politique

Quelques jours seulement après le départ fracassant du ministre Lionel Carmant, la députée caquiste de Laporte, Isabelle Poulet, est en réflexion sur son avenir politique en raison de la loi spéciale sur les médecins. «C'est la goutte qui a fait déborder le verre d'eau», a indiqué une source proche du dossier sous le couvert de l'anonymat, car ...

Publié hier à 9h00

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées au mandat de vente de VÉ

Ottawa dévoilera cet hiver les modifications proposées à son mandat sur les ventes de véhicules électriques, ont annoncé des représentants fédéraux lundi. Mark Cauchi, directeur général de l'énergie et des transports à Environnement et Changement climatique Canada, a indiqué aux députés du Comité permanent de l'environnement de la Chambre des ...