Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec solidaire déplore «l’indifférence» du PQ et du PLQ envers les immigrants

durée 16h58
3 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

De passage à Laval afin d’annoncer leurs engagements en terme d’immigration, le co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Andrés Fontecilla, et le cofondateur et député sortant Amir Khadir ont déploré «l’indifférence» du Parti libéral (PLQ) et du Parti québécois (PQ) envers Laval et sa population immigrante.

Entourés des quatre candidats lavallois du parti, les deux hommes ont révélé les trois priorités de leur parti vis-à-vis l’immigration au Québec : L’emploi et l’autonomie financière des nouveaux arrivants, la reconnaissance des diplômes des immigrants ainsi que la francisation.

«En mettant fin à la discrimination à l’emploi, nous préviendrons également l’intégrisme. Le Québec a besoin des communautés immigrantes pour devenir un pays», a déclaré M. Fontecilla.

Iniquité des ressources

Le candidat de QS dans Laval-des-Rapides, Nicolas Chatel Launay, a également pris le micro afin de dénoncer un manque de services pour les immigrants à Laval.

«Nous avons près du quart de la population [à Laval-des-Rapides] qui est issu de l’immigration. Par contre, la quantité de ressources disponibles pour les aider est beaucoup plus faible que sur l’île de Montréal, a lamenté le candidat.

Il y a à Laval qu’un seul organisme, le Carrefour d’intercultures de Laval, qui a comme mission première de s’occuper des personnes issues de l’immigration.»

Questionné à savoir pourquoi Laval souffrait d’une telle iniquité, M. Khadir a tout de suite dénoncé «l’indifférence» du PLQ et du PQ.

«Laval a longtemps été dominé par les partis "traditionnels". Les Libéraux pensent que les immigrants leur sont acquis […] parce qu’ils ont réussi à leur faire peur à cause du référendum, a affirmé le cofondateur.

De l’autre côté, le PQ a abandonné les immigrants. Ils sont convaincus qu’ils n’iront pas voter pour eux.

Cela fait que ni le Parti libéral, ni le Parti québécois n’ont jamais réellement pensé qu’ils devaient faire quelque chose pour les immigrants.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

La Fédération des médecins omnipraticiens intente un recours judiciaire contre Québec

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a déposé un recours judiciaire contre le ministère de la Santé et des Services sociaux vendredi avant-midi. La FMOQ demande à la Cour supérieure du Québec de «déclarer que la partie gouvernementale a manqué à son devoir de bonne foi lors des négociations entourant le renouvellement de ...

Publié le 12 septembre 2025

Laval et ses cols bleus parviennent à une entente de principe

Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Laval et le syndicat représentant ses cols bleus pour le renouvellement de la convention collective, après des années de négociations. La section locale concernée du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, en a fait l'annonce jeudi après-midi. La convention ...

Publié le 11 septembre 2025

Québec fait une nouvelle offre aux médecins spécialistes

Québec bonifie de 72 millions $ son offre aux médecins spécialistes, mais continue de lier une partie de leur rémunération à des objectifs de performance. C'est ce qu'on apprend dans des documents discrètement mis en ligne mercredi, jour de remaniement ministériel à Québec. La nouvelle offre, datée du 4 septembre, prévoit d'ajouter 72,4 ...