Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec solidaire déplore «l’indifférence» du PQ et du PLQ envers les immigrants

durée 16h58
3 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Christopher Nardi

De passage à Laval afin d’annoncer leurs engagements en terme d’immigration, le co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Andrés Fontecilla, et le cofondateur et député sortant Amir Khadir ont déploré «l’indifférence» du Parti libéral (PLQ) et du Parti québécois (PQ) envers Laval et sa population immigrante.

Entourés des quatre candidats lavallois du parti, les deux hommes ont révélé les trois priorités de leur parti vis-à-vis l’immigration au Québec : L’emploi et l’autonomie financière des nouveaux arrivants, la reconnaissance des diplômes des immigrants ainsi que la francisation.

«En mettant fin à la discrimination à l’emploi, nous préviendrons également l’intégrisme. Le Québec a besoin des communautés immigrantes pour devenir un pays», a déclaré M. Fontecilla.

Iniquité des ressources

Le candidat de QS dans Laval-des-Rapides, Nicolas Chatel Launay, a également pris le micro afin de dénoncer un manque de services pour les immigrants à Laval.

«Nous avons près du quart de la population [à Laval-des-Rapides] qui est issu de l’immigration. Par contre, la quantité de ressources disponibles pour les aider est beaucoup plus faible que sur l’île de Montréal, a lamenté le candidat.

Il y a à Laval qu’un seul organisme, le Carrefour d’intercultures de Laval, qui a comme mission première de s’occuper des personnes issues de l’immigration.»

Questionné à savoir pourquoi Laval souffrait d’une telle iniquité, M. Khadir a tout de suite dénoncé «l’indifférence» du PLQ et du PQ.

«Laval a longtemps été dominé par les partis "traditionnels". Les Libéraux pensent que les immigrants leur sont acquis […] parce qu’ils ont réussi à leur faire peur à cause du référendum, a affirmé le cofondateur.

De l’autre côté, le PQ a abandonné les immigrants. Ils sont convaincus qu’ils n’iront pas voter pour eux.

Cela fait que ni le Parti libéral, ni le Parti québécois n’ont jamais réellement pensé qu’ils devaient faire quelque chose pour les immigrants.»

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Carole St-Denis est candidate dans le district de Champfleury

Le Mouvement lavallois – Équipe Stéphane Boyer annonce la candidature de Carole St-Denis dans le district de Champfleury en vue des élections municipales de 2025. Directrice générale de la Table régionale de concertation des aînés de Laval (TRCAL) depuis cinq ans, Mme St-Denis est reconnue pour son engagement indéfectible envers le ...

Publié le 3 juillet 2025

Le juge Denis Gallant refuse d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant

Le juge Denis Gallant, qui préside la commission d'enquête sur le fiasco SAAQclic, a refusé jeudi d'accorder le statut de participant à Karl Malenfant. L'ancien vice-président aux technologies de l'information de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) en avait fait la demande le 18 juin dernier. Dans sa décision rendue jeudi, le ...

Publié le 3 juillet 2025

Action Laval annonce trois autres nouveaux candidats

Action Laval annonce la candidature de James Bissi dans le district de Sainte-Dorothée, de Melissa Annisi dans le district d’Auteuil et de Stefano Piscitelli dans le district de Vimont, en vue des élections municipales du 2 novembre prochain. Selon le parti, la conseillère en sécurité financière de profession, Melissa Annisi détient un ...