Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bernard Drainville et Djemila Benhabib parlent de la charte

durée 12h44
3 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Une cinquantaine de partisans de la charte de la laïcité ont assisté, mercredi soir, à une présentation faite par l’architecte du document, Bernard Drainville, et la candidate du Parti québécois (PQ) dans Mille-Îles, Djemila Benhabib.

Le ministre sortant des Institutions démocratiques, Bernard Drainville, a souligné que la charte présentée par son gouvernement va «ramener la paix sociale et l’harmonie comme l’a fait à une autre époque la loi 101.»

Le candidat Drainville, qui a rappelé que l’une des forces du Québec est sa diversité, a précisé que le document qui prône la neutralité religieuse de l’État est l’outil qui «donne l’occasion à tous de se dire qu’on est tous Québécois.»

L’ex-journaliste devenu politicien a dénoncé tous ceux qui culpabilisent les partisans de la charte des valeurs. «Des gens comme Philippe Couillard qui associent la charte à la xénophobie, au racisme, sont dans l’erreur. Ce sont des personnes qui ignorent l’histoire de notre peuple qui, au fil des siècles, fut toujours accueillant.»

De son côté, la candidate péquiste de Mille-Îles a présenté la charte comme une référence sur les questions du vivre ensemble en société, comme un rempart essentiel contre l’intégrisme. L’essayiste et candidate dans Laval se dit «convaincue que la musique de la liberté, de la justice et de l’égalité est portée par tous les peuples de la terre y compris les Québécois.»

À quelques jours du scrutin général, Bernard Drainville croit que la province arrive à un moment charnière de son histoire. «On a le choix de se donner un gouvernement majoritaire du PQ qui prône un Québec inclusif qui partage des valeurs communes telles la langue, l’égalité homme femme et la laïcité. Que voulons-nous, vivre ensemble ou vivre séparé?»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié hier à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié hier à 10h00

Le maire refuse de consulter la population, déplore Action Laval

Action Laval déplore vivement la décision du maire et de ses conseillers de rejeter, lors du prolongement de la séance du conseil municipal du 3 février, la proposition déposée par la conseillère municipale de Saint-François Isabelle Piché, visant à tenir une consultation publique sur l’avenir de la ferme du Centre de la nature. En décembre ...