Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bernard Drainville et Djemila Benhabib parlent de la charte

durée 12h44
3 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Ghislain Plourde
LAVAL - 

Une cinquantaine de partisans de la charte de la laïcité ont assisté, mercredi soir, à une présentation faite par l’architecte du document, Bernard Drainville, et la candidate du Parti québécois (PQ) dans Mille-Îles, Djemila Benhabib.

Le ministre sortant des Institutions démocratiques, Bernard Drainville, a souligné que la charte présentée par son gouvernement va «ramener la paix sociale et l’harmonie comme l’a fait à une autre époque la loi 101.»

Le candidat Drainville, qui a rappelé que l’une des forces du Québec est sa diversité, a précisé que le document qui prône la neutralité religieuse de l’État est l’outil qui «donne l’occasion à tous de se dire qu’on est tous Québécois.»

L’ex-journaliste devenu politicien a dénoncé tous ceux qui culpabilisent les partisans de la charte des valeurs. «Des gens comme Philippe Couillard qui associent la charte à la xénophobie, au racisme, sont dans l’erreur. Ce sont des personnes qui ignorent l’histoire de notre peuple qui, au fil des siècles, fut toujours accueillant.»

De son côté, la candidate péquiste de Mille-Îles a présenté la charte comme une référence sur les questions du vivre ensemble en société, comme un rempart essentiel contre l’intégrisme. L’essayiste et candidate dans Laval se dit «convaincue que la musique de la liberté, de la justice et de l’égalité est portée par tous les peuples de la terre y compris les Québécois.»

À quelques jours du scrutin général, Bernard Drainville croit que la province arrive à un moment charnière de son histoire. «On a le choix de se donner un gouvernement majoritaire du PQ qui prône un Québec inclusif qui partage des valeurs communes telles la langue, l’égalité homme femme et la laïcité. Que voulons-nous, vivre ensemble ou vivre séparé?»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Année 2025 difficile pour la CAQ: le chef François Legault sous pression

Rien ne va plus pour François Legault: son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), termine l'année en troisième place dans les sondages, derrière le Parti québécois (PQ) et le Parti libéral du Québec (PLQ), alors qu'il ne reste que neuf mois avant les élections générales. M. Legault a également perdu cette année pas moins de six députés, dont cinq ...

Publié à 11h30

Fermette: Action Laval demande une consultation publique

Devant l’annonce de la fermeture de la fermette du Centre de la nature, Action Laval déplore le manque de transparence de l’administration et exige que les citoyens soient pleinement consultés avant qu’une telle mesure irréversible ne soit entérinée. Le chef d’Action Laval Achille Cifelli, annonce qu’un avis de proposition sera déposé au prochain ...

Publié le 19 décembre 2025

Marc Tanguay reprend le rôle de chef intérimaire du Parti libéral du Québec

En attendant le choix de son prochain chef, le Parti libéral du Québec (PLQ) confie à nouveau au député de LaFontaine, Marc Tanguay, le rôle de chef intérimaire. M. Tanguay repend donc le poste qu'il avait occupé dans le long intervalle entre le départ de Dominique Anglade, en novembre 2022, et l'élection de Pablo Rodriguez, en juin ...