La Cour supérieure accorde le droit de vote à Brendan Edge

Par Christopher Nardi
Le candidat du Parti vert du Québec (PVQ) dans Chomedey, Brendan Edge, aura le droit de voter le 7 avril prochain.
C'est ce qu'a déclaré un juge de la Cour supérieure du Québec, trois jours avant la fin du scrutin. M. Edge faisait partie d'un groupe de cinq étudiants de McGill qui opposaient la décision du Directeur général des élections (DGEQ), qui ne reconnaissait pas leur droit de vote. Selon le DGE, ceux-ci n'avaient pas réussi à prouver qu'ils étaient domiciliés au Québec.
Les cinq étudiants ont donc déposé, le 1er avril dernier, une injonction d'urgence auprès de la Cour supérieure afin qu'on leur accorde un droit de vote. Toutefois, dans un verdict déposé le 4 avril, le juge Robert Mongeon n'a reconnu que le droit de vote de Brendan Edge.
Candidat
La situation de Brendan Edge a soulevé une polémique particulière le 28 mars dernier.
En effet, l'étudiant originaire de l'Ontario avait réussi à s'inscrire comme candidat aux élections provinciales pour le PVQ avant de se voir refuser son inscription sur la liste électorale, quelques jours plus tard.
Or, pour se porter candidat, il faut être électeur. Lors de la mise en candidature auprès du DGEQ, il faut signer un affidavit confirmant que l’on est électeur. Les autorités se fient sur la bonne foi du candidat et une fois qu’il est accepté, rien ne permet de retirer cette candidature.
Si le droit de vote ne lui avait pas été accordé et que M. Edge était élu dans sa circonscription, le DGEQ aurait été en droit d'entamer des procédures contre lui.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.