Élections 2014 : le Forum Jeunesse Laval invite les jeunes à voter

Par Claude-André Mayrand
Le vote des jeunes préoccupe les partis politiques à chaque élection et le Forum Jeunesse Laval (FJL) entend bien jouer un rôle dans l’effort démocratique des 18 à 35 ans.
Le FJL travaille présentement à une campagne régionale de sensibilisation afin d’encourager les 18-35 à exercer leur droit de vote.
Lors des élections provinciales de 2008, moins de 40 % des jeunes électeurs québécois s’étaient rendus aux urnes.
«Il est primordial pour les jeunes de s’informer et de voter afin qu’ils puissent exercer leur citoyenneté et maintenir le poids politique de la jeunesse», justifie le président du FJL, Yannick-Carl Demers, pour expliquer l’action entreprise par le comité qu’il préside.
Outre le débat électoral organisé au Collège Montmorency entre les candidats de Laval-des-Rapides des quatre partis représentés à l’Assemblée nationale, le FJL fait la promotion du programme Électeur en herbe, qui s’adresse aux 12 à 17 ans.
Électeur en herbe vise à initier les jeunes à la vie démocratique et aux institutions politiques, notamment par une simulation de vote.
Finalement, les Forums jeunesse régionaux du Québec et le Directeur général des élections du Québec ont lancé la campagne 1 jeune = 1 vote.
Des kiosques d’information seront présents au Collège Montmorency, sur le campus lavallois de l’Université de Montréal et dans les centres de formation professionnelle pendant la durée de la campagne.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.