Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le DGEQ enquête sur le député Jean Habel

durée 21h10
10 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claude-André Mayrand & Ghislain Plourde
LAVAL - 

Le nouveau député de Sainte-Rose, Jean Habel, fait l’objet de vérifications de la part du Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

Une porte-parole des communications au DGEQ, Geneviève Pelletier, confirme que des vérifications sont en cours par le service juridique de l’organisme. Selon les informations obtenues par L’Écho de Laval, c’est le statut d’électeur du nouveau représentant à l’Assemblée nationale qui serait en cause.

Le jeune député de 26 ans a voté dans la circonscription où il se présentait, bien que sur sa déclaration de candidature, à l’origine, il déclare résider à l’extérieur du comté. La Loi électorale lui permet cependant de le faire sous certaines conditions.

L’article 3 de la loi du DGEQ stipule qu’un «candidat qui a déposé sa déclaration de candidature […] et qui se présente dans une circonscription autre que celle où se trouve son domicile peut choisir d'être considéré comme domicilié dans la section de vote où se trouve le principal bureau qu'il utilise aux fins de l'élection.»

La loi précise que le candidat doit présenter une demande en ce sens lors de la révision de la liste électorale faite au cours d'une campagne.

Or, le candidat libéral de Sainte-Rose avait son principal bureau de campagne dans Vimont, au 2121 boulevard des Laurentides, où il partageait les locaux avec son collègue député sortant Jean Rousselle.

Cependant, dans la version finale de la liste électorale, le député de Sainte-Rose s’est retrouvé enregistré avec une adresse située dans sa circonscription de candidature. Il a été ajouté à la liste électorale à cette adresse entre le 5 mars, date du déclenchement des élections, et le 29 mars, jour où la liste finale a été produite.

Un représentant de L’Écho est allé cogner à cette porte, une demeure, en début de semaine, pour découvrir que Jean Habel ne réside pas à cet endroit, ni que son bureau s’y trouve. L’occupante des lieux a précisé qu’il n’y avait personne à ce nom vivant dans le domicile.

Rejoint au téléphone mardi matin, le député Habel affirme que tout a été fait dans les règles de l’art, avec l’autorisation du DGE. Bien que L’Écho de Laval ait tenté de le rejoindre de nouveau pour obtenir des explications quant aux changements apportés à la liste électorale et à son lieu de domicile au moment de l’élection, le député n’a pas retourné nos appels.

À la permanence du Parti libéral du Québec, la directrice des communications, Gabrielle Collu, a indiqué que le candidat de la formation politique avait obtenu l’autorisation de voter par la commission électorale de révision.

Avec la collaboration de Christopher Nardi

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Québec dépose un projet de loi qui ouvre la porte à la séquestration de CO2

Québec a déposé un projet de loi, jeudi, qui vise à encadrer, pour la première fois, la séquestration géologique du carbone au Québec. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes entreprises, Samuel Poulin, a déposé le projet de loi 17 afin «d'encadrer la recherche et l'exploitation de réservoirs souterrains». Si ce projet est ...

Publié hier à 14h00

L'augmentation des dépenses en défense devrait ajouter 63 G$ au déficit d'ici 2035

L'organisme parlementaire chargé de surveiller les dépenses publiques estime que le projet du premier ministre Mark Carney de consacrer l'équivalent de 5 % du PIB à la défense d'ici 2035 entraînera une augmentation du déficit budgétaire fédéral de 63 milliards $ en 2035. Un rapport du directeur parlementaire du budget, Jason Jacques, estime que ...

Publié hier à 10h00

Le maire refuse de consulter la population, déplore Action Laval

Action Laval déplore vivement la décision du maire et de ses conseillers de rejeter, lors du prolongement de la séance du conseil municipal du 3 février, la proposition déposée par la conseillère municipale de Saint-François Isabelle Piché, visant à tenir une consultation publique sur l’avenir de la ferme du Centre de la nature. En décembre ...